Partage ta lecture !

Pour sa 8ème édition, la Nuit de la lecture poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » qui se dérouleront du 18 au 21 janvier 2024.

Cet évènement national organisé par le ministère de la Culture célèbre le plaisir de lire et s’adresse au plus grand nombre de participants dans des formes et des lieux aussi singuliers qu’inattendus !

La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l'académie de Bordeaux s'associe à cet évènement et renouvelle du 18 au 26 janvier 2024 pour une 4ème édition l'opération « Partage ta lecture ! » dans les écoles, collèges et lycées de l'académie.

Principe

Chaque établissement scolaire est invité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative pour mettre la lecture en mouvement et en évènement tout au long de la journée. Il s'agira de faire circuler la lecture de façon individuelle ou collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire, auprès de tous les membres de la communauté éducative.

La lecture sera partout, tout le temps, sous des formes aussi singulières qu'inattendues et improbables pourvu qu'elle s'entende, qu'elle s'écoute, qu'elle se vive, se partage et s'offre comme un cadeau....

Les lectures pourront aussi être enregistrées ou filmées, pour faciliter leur voyage dans le temps et l'espace.

C'est aussi l'occasion d'inviter des artistes du territoire ou intervenants dans l'établissement (comédiens, auteurs, musiciens, danseurs, plasticiens, journalistes...) à s'associer à cette journée et à partager leur lecture selon les spécificités de leur champ artistique.

Qui peut participer?

Cette opération s'adresse aux élèves et à la communauté éducative (enseignants, CPE, AED, personnels ATOSS, personnels de direction, infirmiers, etc.) de tous les établissements scolaires et écoles de l'académie de Bordeaux, toutes les filières et tous les niveaux scolaires, de la petite section de maternelle aux classes de terminales.

Préparer l'événement

  • En sensibilisant les élèves à l'évènement :
    • Choisir un type de texte ou l'écrire, choisir avec qui le partager (pourquoi et comment).
    • Penser une organisation à l'échelle de la classe, d'un niveau scolaire, d'une discipline...
  • En identifiant des temps et des lieux et en imaginant des mises en scène.
  • En offrant aux élèves des espaces et des temps de pratique avec si possible des professionnels pour préparer leur mise en voix.
  • En communiquant sur l'évènement en direction de tout l'établissement scolaire, des familles et des partenaires.

Dispositifs en lien

Cette opération s'appuie sur les enseignements disciplinaires en langue française, étrangère et régionale. Elle doit également prendre appui sur les ateliers de pratique artistique et les enseignements artistiques existant au sein des établissements tels que :

  • les ateliers artistiques théâtre qui pratiquent la mise en voix et les lectures théâtralisées avec le soutien d'artistes professionnels mais également les ateliers musique, danse, arts plastiques...
  • les enseignements artistiques en lycée et particulièrement les enseignements théâtre peuvent fédérer et proposer des formes artistiques innovantes, surprenantes, inattendues avec des professionnels.

D'autres dispositifs d'éducation artistique et culturelle peuvent s'associer à ce projet :

  • les résidences d'artistes, de journalistes,
  • le dispositif Quart d'heure lecture à l'École,
  • les actions académiques qui pourraient présenter un point d'étape de leurs avancées :
    • Prix Sony Labou Tansi
    • Écritures contemporaines pour le théâtre
    • Prix du livre « Sciences pour tous »
    • Itinéraires d'auteurs (Mauriac, Montaigne, Montesquieu)
  • Les concours de lecture à voix haute pourraient organiser leur finale intra-établissement à cette occasion (Petits champions de la lecture, la Grande Librairie).

Partenaires artistiques et culturels

  • Les structures culturelles de proximité sont des relais possibles pour porter ces lectures vers d'autres publics mais elles peuvent aussi se joindre à l'évènement sous une forme qu'il leur appartient de définir avec l'établissement.
  • Les artistes et professionnels (comédiens, interprètes, auteurs, musiciens, cinéastes, etc.) sollicités dans le cadre des projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) de l'établissement, auront l'occasion de valoriser leur travail avec les élèves par de courtes présentations (lectures théâtralisées chorégraphiées, slamées...) mais éventuellement aussi d'offrir une lecture singulière dans le cadre du partenariat.
  • Les bibliothèques, médiathèques et librairies sont vivement invitées à s'associer à l'opération : présence d'auteurs, de bibliothécaires ou de libraires...

Valorisation

  • Les web radios scolaires peuvent participer à la diffusion des lectures en direct et en replay.
  • Des bandes sonores pourront nous être envoyées par mail.
  • Les lectures pourront être filmées et diffusées sur les sites web des établissements et adressées à l'académie de Bordeaux (communication@ac-bordeaux.fr) qui relaiera vos vidéos sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter et Instagram) ainsi que le site académique.

Inscriptions

Si vous souhaitez participer et vous inscrire à l'opération dans votre établissement, nous vous remercions de renseigner le formulaire en ligne :

https://ppe.orion.education.fr/nouvelleaquitaine/itw/answer/s/nJPOtjWJZx/k/OgPuFCO

Pour toute demande ou complément d'information : ce.action-culturelle@ac-bordeaux.fr

Retour en images sur les actions de l'édition 2023

Une lecture à voix haute au collège Joseph-Chaumié à Agen

Les élèves de 6e4 au Collège Joseph-Chaumié à Agen ont préparé et enregistré une lecture à voix haute du récit "Cauchemar" de Bernard Friot, pour l'opération "Partage ta lecture".

Nuit de la lecture à la Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour

Dans le cadre des Nuits de la lecture, des élèves internes en classe de 2nde se sont retrouvés au CDI de 20h à 22h autour d'un feu de camp (brochettes de chamallow, plaid et couette)  pour partager un moment de lecture à voix haute sur le thème de la peur

Nuit de la lecture - Cité scolaire Gaston-Crampe - Aire-sur-l'Adour
Nuit de la lecture - Cité scolaire Gaston-Crampe - Aire-sur-l'Adour

Lecture corporelle à l'école Gaztelaia de Chéraute

Action réalisée avec les CM2 de l'école Gaztelaia de Chéraute à l'occasion du projet "Partage ta lecture ! ". 

Lecture du passage des Vilains Petits de Catherine Verlaguet, qui exprime les émotions de Valentin, personnage de l'histoire, élève de 8 ans : tristesse, douleur, colère... émotions que le harcèlement à l'école peut provoquer.

L'idée était de sensibiliser tous les élèves de l'école à cette problématique, de montrer comment le livre, la lecture peut évoquer ces émotions fortes et puis l'idée était aussi d'en faire une présentation, une lecture peu ordinaire qui s'accompagne d'une autre lecture... corporelle. 

Ce premier travail de lecture va être développé et ces mêmes élèves partageront à nouveau cette lecture théâtralisée à l'occasion de la restitution d'un projet "Enfants danseurs" (devant plusieurs classes participantes) sur cette même thématique du harcèlement. 

Voir la vidéo du projet lecture

Mise à jour : février 2024