-
Les rendez vous incontournables
Des dispositifs nationaux et enseignements
- Atelier artistique Théâtre
- Enseignements optionnels et de spécialité Théâtre
- Classe à Horaires aménagés Théâtre (CHAT)
Des actions académiques
Des Fiches Actions Théâtre sont proposées pour accompagner le parcours culturel d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
L'action académique "A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre" permet d'accéder à la diversité des écritures contemporaines à partir d'une sélection de textes.
Le comité de sélection s'est tenu début juillet, il prend en compte des singularités d'écritures, des thématiques sociétales fortes et s'inscrit dans l'offre culturelle de proximité qui en propose des mises en scène.
Sélection 2020 2021 des textes
Pour la Gironde
Pour la Dordogne
Pour les Landes
Pour le Lot et Garonne Collège
La formation
Le Plan académique de formation 2020 2021 est en cours d'écriture
Les rendez vous incontournables
La belle journée des options
La Belle journée des options est un événement co-organisé par le TnBA et le Rectorat durant lequel des élèves d'option de spécialité théâtre (première et terminale) se rencontrent autour d'une pratique, d'un lieu et d'un spectacle.
Cette année, les élèves des lycées Montesquieu de Bordeaux, Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, Georges Sand de Nérac, Laure Gatet de Périgueux et Gaston Fébus d'Orthez seront à nouveau accueillis au TNBA autour de la pièce de Catherine Marnas : "A bright room called day"
Discours d'accueil de Catherine Marnas (metteuse en scène, directrice du TnBA)
Cette journée, sera lancée par la directrice du TnBA, Catherine Marnas puis les élèves travaillerons en atelier, par petits groupes sur le thème des scènes de repas ou scènes festives en choralité. Chaque atelier sera pris en charge par un comédien.
L'après-midi sera découpée en 4 temps fort:
- une conférence de Ctherine Marnas et Nicolas Patin sur l'aspect historique de la pièce.
- une rencontre avec l'équipe artistique : Carlos, Clarisse er Edith. avec Jean-René Lemoine et Pierre-François Doireau comédiens du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice),
- une rencontre avec l'équipe de l'école pour une présentation et un échange sur l'ESTBA (école supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine) et la classe égalités des chances.
- Spectacle : "
Ci-dessus le dossier pédagogique (rédigé par les enseignants relais de la DAAC missionnés au TnBA : Sandrine Froissart Sébastien Anido-Murua) et dossier de presse de la pièce
Le soir, tous assistent à la représentation du spectacle Le Marchand de Venise (Business in Venice).
Un immense MERCI au TnBA pour ce superbe moment de partage et de découverte !
Le Prix Sony labou Tansi
Le prix Sony Labou Tansi a été crée en 2002 dans l'académie de Limoges par un groupe d'enseignants de lycée, en lien avec le festival des francophonies, devenu "Zébrures d'automne". Il est piloté par le PREAC "écritures contemporaines francophones et théâtre" de Limoges, qui élabore chaque année des fiches et des dossiers pédagogiques pour les enseignants, en partenariat avec le site theatre-contemporain.net.
Il s'est peu à peu étendu à la France et aux lycées français à l'étranger. L'académie de Bordeaux s'en est saisi en 2014. Une fiche action permet aux lycées de l'académie de s'inscrire et de suivre ce programme sur une année entière.
Travailler à partir de la sélection du Prix Sony Labou Tansi est une occasion privilégiée d'élargir le champ d'étude aux littératures contemporaines et francophones dans leur grande diversité, comme le programme du lycée le préconise.
2020 - 2021
La rentrée accueillera une nouvelle édition du Prix Sony Labou Tansi.
12 textes sont d'ores et déjà sélectionnés que vous découvrirez en cliquant
2019 - 2020
Pas de journée académique pour cause de Covid 19 et de confinement.
Lauréat de l'édition 2019 - 2020 : Edouard Elvis Bvouma "La poupée Barbue" (Lansman Editeur)
2018 - 2019
La journée académique du Le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2019 a rassemblé près de 300 élèves le 2 avril au Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Venus, des lycées St John Perse de Pau, Daguin de Mérignac, Les Graves de Gradignan, Elie Faure de Lormont, et Pape Clément de Pessac, les lycéens ont consacré la matinée à des ateliers d’écriture, d’argumentation, de reportage et de création d’affiches autour des 5 textes du parcours en recréant des groupes mixant l’ensemble des établissements. Les productions plastiques et vidéos présentées l’après midi ainsi que la lecture des textes et des argumentaires, ont révélé l’extrême qualité du travail du matin, sans parler des lectures à voix haute des 5 textes de cette édition orchestrées par l’artiste Alain Chaniot (Cie du Si) partenaire de l’action. Ils ont ensuite voté à bulletins secrets. Les résultats du vote seront joints à ceux des autres académies, et le 30 avril la pièce lauréate sera officiellement désignée. Cette journée festive et studieuse à la fois a été un beau succès.
Quelques ressources
Les ressources suivantes permettent d'accéder à :
-
Des outils pédagogiques pour l'accompagnement des élèves au spectacle
-
Une bibliographie pour une culture en mouvement
-
Des captations ou des filmages pour travailler l'esthétique de mise en scène.
Des outils pédagogiques
Le monologue, est un format théâtral très présent dans les programmations actuelles.
Sandrine Froissart et Sébastien Anido-Murua, professeurs relais DAAC auprès du TnBA (Théâtre national Bordeaux Aquitaine) ont produit un travail autour du monologue à partir de 3 pièces de la programmation (TnBA) :
(Texte : David Van Reybrouck, Mise en scène Ravel Ruëll),
(Texte : Edouard Louis, Mise en scène : Stanislas Nordey).
(texte de Fabrice Melquiot, Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe)
Ces dossiers pédagogiques doivent permettre aux enseignants d'avoir des outils d'analyse et des pistes pour préparer les élèves à leur venue au spectacle.
-
Autres dossiers pédagogiques
(Texte: Philippe Dorin, Mise en scène : Julien Duval, Cie Le syndicat d'initiative),
Les références qui sont données dans la bibliographie ne sont pas exhaustives mais elles constituent les éléments de base pour se constituer une culture de base dans le domaine des arts vivants et du théâtre et peuvent être le point de départ de démarches pédagogiques pour « Entrer en théâtre » : Consulter la bibliographie
Lesite théâtre contemporain.net, donne accès à des entretiens filmés, des extraits, une actualité nationale qui permettent de traiter sur les questions fondamentales de transmission de l’art théâtral, et de trouver des ressources en lien avec les oeuvres du programme
« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe [et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé[...] », Peter Brook, L’Espace vide, Ecrits sur le théâtre
« [Pour l’acteur...] le rapport au monde se passe de pensée, il faut être dans l’acte comme le corps est dans le monde...», Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, in Le corps poétique,Jacques Lecoq
Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour... par daac-bordeaux
C’est beau lorsque tout le monde y croit aussi intensément, plus d’une centaine d’élèves engagés dans un moment de grande humanité à partager collectivement le plateau de la salle Vauthier au théâtre du port de la Lune, sous le regard bienveillant de Catherine Marnas sa directrice. C’était l’Acte I des rencontres théâtrales 2014-2015 pour les élèves de toute l’académie.
Des réalisations d’élèves
Chaque année, les élèves de l’académie de Bordeaux découvrent le théâtre à travers l’action.
A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre. C’est une étape pour entrer en théâtre, un parcours complet qui met en avant la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Les élèves, collégiens ou lycéens éprouvent les textes parcourus accompagnés par un comédien, par la mise en voix, par des lectures mises en espace et théâtralisée. Ils rencontrent un auteur, et s’initient à l’écriture dramatique. Au terme de ce parcours les élèves volontaires peuvent donner des lectures publiques dans le cadre de rencontre théâtrales ou de manifestation comme l’Escale du livre en Gironde.
Les élèves des collèges de Gironde donnent des lectures de montage de textes sur le plateau TV dans le cadre de l’escale du livre.
Créations radiophoniques d'élèves produites dans le cadre de l'action académique "A la découverte des écritures contemporaines" :
Morso di luna nuova
Production d'élèves réalisée lors d'un atelier artistique mené au collège Pablo Neruda de Bègles (33) :
Pratiques théâtrales avec les élèves du Lycée Montesquieu de Bordeaux et leur enseignant Didier Castéran :
Le Festival d'Avignon
Ce festival est un passage obligé pour l'honnête homme du XXIème siècle !
Au XVIIIème siècle , la formation de celui qui ambitionnait de faire montre de la culture de l'honnête homme passait obligatoirement par le tour des grands lieux de culture de l'Europe en commençant par l'Italie . Il n'y aurait aujourd'hui pour celui qui veut témoigner de sa passion théâtrale qu'à prendre le chemin d'Avignon. C'est entre les murs de la vieille cité des papes, que se mesure l'extraordinaire vitalité du Théâtre, de ce qu'il a toujours à nous dire, de ce en quoi il est toujours nécessaire.
Le IN , le OFF, les sujets à vifs, les débats tout nous dit que le théâtre est plus que jamais un regard nécessaire sur le monde comme il va ou comme il ne va pas. A Avignon on attend toujours la surprise de formes nouvelles qui bouleversent nos perspectives sur notre idée de faire théâtre.
Le dispositif national Lycéens en Avignon existe pour amener les élèves à vivre ce temps fort du spectacle vivant , c'est une action exemplaire qui marque les élèves et contribue à forger leur culture d 'honnête homme .
Sopro / Le souffle de Tiago Rodrigés. Un magnifique hommage à la création théâtrale.
Cloître des Carmes - Avignon 2017
Mise à jour : février 2021