Musique et arts du son

La musique au sein de l’action culturelle regroupe des réalités très différentes (de l’Opéra aux musiques actuelles, des rencontres de chorales aux ateliers de pratique artistique) et rayonne sur la diversité du territoire Aquitain.


 

Fiches action académiques dans le domaine de la musique

Retrouvez l'ensemble des propositions d'actions académiques de la DAAC pour accompagner le PEAC dans les établissements scolaires.

Fiches actions 2019-2020


Dispositifs académiques du domaine MUSIQUE 

Chante Aquitaine

 

Porteur d'une dynamique territoriale en liaison avec de nombreux partenaires, le festival Chante-Aquitaine rassemble les chorales et classes chantantes des écoles, collèges et lycées de l'académie pour une soixantaine de concerts inter-établissements et inter-degrès, mobilisant près de 20000 choristes. Ces grandes manifestations, qui évoluent vers toujours plus de qualité musicale et artistique, entrent en résonnance avec les ambitions éducatives portées par l'institution scolaire. Fondées sur la motivation des élèves, elles sont le fruit d'une pédagogie de projet prenant en compte la diversité et la mixité des publics.
L'enseignement du chant choral joue un rôle important dans la structuration individuelle des élèves et dans leur rapport à un groupe, il constitue un levier éducatif original pour la réussite et l'intégration de tous. Source d'émotions partagées et d'enrichissement culturel, il est porteur de sens; basé sur la solidarité au service du projet collectif, il contribue à renforcer la transmission de valeurs et principes républicains.

 

Le festival Chante-Aquitaine rappelle aux équipes éducatives, aux partenaires et aux familles que ces rencontres musicales sont au cœur des projets des établissements. Elles constituent l'aboutissement d'un travail artistique exigeant et un puissant vecteur de motivation pour les élèves ; elles méritent  reconnaissance et encouragements. Eclectisme, originalité et qualité des répertoires inspirent la programmation qui mêle la musique et le chant à d'autres modes d'expression artistique pour mettre en valeur l'expression des talents des élèves, et garantir à cet évènement un succès mérité. La collaboration avec les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant et les partenaires culturels est essentielle, elle permet d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, et de mettre en valeur le travail réalisé.

 

Présentation des rencontres musicales 2017 2018

 


En savoir plus sur Chante Aquitaine

 
 

Les musiques actuelles

Un des enjeux fort de la musique à la DAAC est de construire des projets d'actions éducatives et culturelles autour des musiques actuelles, ces dernières étant bien trop peu représentées.
Soutenu par son puissant réseau, le RAMA ( Réseau Aquitain des Musiques Actuelles), devenu le RIM nous sommes parvenus à créer une véritable dynamique autour de ces musiques.En s'appuyant sur les SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) reparties dans toute l'académie, nous nous efforçons de sensibiliser les élèves aux différentes esthétiques liées aux musiques actuelles : jazz et les musiques improvisées, les musiques traditionnelles et les musiques du monde, la chanson et les musiques amplifiées.


Quatre dispositifs permettent désormais à de nombreux élèves de collèges mais aussi de lycées, d'être sensibilisés à ces différents univers musicaux :

  • "A la découverte des musiques actuelles"
  • "A la découverte des arts de la scène, option musique"
  • "Autour de la chanson française : des mots et des rythmes"
  • "A la rencontre de la création contemporaine"

Ces partenaires sont pour notre domaine un atout considérable, y compris pour nos ateliers de pratique artistique.
Les lycéens, particulièrement sensibles à ces musiques, sont bien entendu parti prenante de ces nouveaux dispositifs, qui leurs permettent peut-être d'avoir un accès facilité à la musique.
L'enjeu majeur est sans aucun doute de permettre à davantage d'élèves de pouvoir bénéficier d'un parcours musical, quelque soit l'esthétique représentée.     

  Pour en savoir plus sur les musiques actuelles.

 

 

 

 

Formation enseignante

Stage autour de la création de chansons des 4 et 5 février 2019 : vidéo de présentation

Chaque année nous proposons  des journées de formation aux enseignants de l'académie :

- Formation de formateur PREAC-Art Lyrique : analyse de la captation de l'opéra "La vie parisienne", nombre de places 20, durée 6 h ( code GAIA 41312)

- Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur : sensibiliser à l'histoire du commerce triangulaire dans le cadre parcours citoyen et mettre en oeuvre une pratique artistique musique et danse, nombre de place 20, durée 6 h (code GAIA 41440)

- Le printemps de l'école en coeur : mise en place d'un répertoire chanté  pour le cycle 3, 20 places, durée 6 h ( code GAIA 41437)

- Le chant d'action, se souvenir et s'engager : aborder avec les enseigants les techniques de création de chansons historiques ainsi que les techniques de vidéo autour d'un personnage ou d'un lien avec la seconde Guerre Mondiale, 20 places, durée 6 h ( code GAIA 41439)

- Centenaire de la grande guerre : sensibiliser les élèves aux évènements liés à la première guerre mondialeà travers la musique noire américaine, 20 places, durée 6h ( code GAIA 41438)

- On connait la chanson : sensibiliser à la création de chanson, 20 places, durée 12h ( code GAIA 41586)

- Regard croisé danse et musique : sensibiliser à des pratiques croisées pour favoriser l'ouverture culturelle par la pratique et la rencontre avec l'oeuvre, 25 places, durée 12 h ( code GAIA 41587)

- La création par le numérique : utilisation d'outils numériques MAO ( Musique assistée par ordinateur), FAB LAB et Création en arts visuels.

L'opéra national de Bordeaux et le PREAC Art Lyrique

Ce partenariat avec l'ONB offre de nombreux accès aux programmations lyriques, à la musique baroque et au PREAC Art Lyrique, qui permet de sensibiliser plus d'enseignants à l'Opéra.

Le PREAC Art Lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l'art lyrique dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle selon :

 - l'organisation d'actions de formation

  - la stucturation, la production, l'édition et la duffusion de ressources pédagoqigues

 

L’orchestre des forces aériennes de Bordeaux

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’orchestre d’harmonie de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, le commandant et chef de musique Patrice Auneau propose aux élèves de l’Académie de découvrir la formation qu’il dirige à travers divers dispositifs : concerts pédagogiques, interventions de musiciens dans les établissements, concert réunissant chorales scolaires et harmonie.


Concours Panthéon 2015 :  création musicale et  création vidéo

Organisé par le Centre des Monuments Nationaux, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le Réseau de CANOPE, ce concours a  proposé aux élèves de réaliser collectivement une production artistique de forme libre: témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, expositions.....brossant le portrait de l'une des quatre personnalités qui sont rentrées au panthéon en mai 2015 : Germaine Tillon, Geneviève Anthonioz De Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette.

L'objectif du projet était de contribuer à mieux faire connaître la vie des quatres personnalités entrant au Panthéon, de favoriser l'appropriation par les jeunes générations des valeurs républicaines et proposer un projet transdisciplinaire qui mèle l'éducation artistique

Dans l'académie de Bordeaux, le projet s'est cristallisé autour de la personnalité de Geneviève Anthonioz De Gaulle dans le collège Jean Zay de Cenon et le lycée Montesquieu de Bordeaux.

Découvrir  la réalisation finale des élèves avec le clip vidéo "S'engager, Geneviève Anthonioz De Gaulle"

Visionner les différentes étapes qui ont permis d'aboutir à ce clip.


Ressources pédagogiques 

Pour les découvrir, cliquez ici

Mise à jour : février 2021