Education Artistique et Culturelle - Personnels du 2nd degré

L’éducation artistique et culturelle doit constituer, plus encore qu’aujourd’hui, un volet à part entière des projets académiques et des projets d’école et d’établissement.

Afin de soutenir l’engagement des enseignants dans des projets d’éducation artistique et culturelle interdisciplinaires, la DAAC de Bordeaux propose des formations, en lien avec les structures culturelles partenaires. Chaque formation s’appuie sur un temps de pratique artistique et/ou scientifique, dans la diversité des domaines. Elle apporte des références culturelles et des ressources permettant de construire des projets interdisciplinaires et d’utiliser la plateforme ADAGE « Application Dédiée à la Généralisation de l’EAC » .

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

60545 - RDV AVEC LE 100% DANSE DU CDCN (33)

Nombre d'abonnés : 30

Découvrir le paysage culturel de la danse contemporaine au travers de la programmation de la Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN). Aborder la réception du spectacle à partir d'outils d'analyse et de ressources disponibles. Visiter un espace dédié à la danse et les différents métiers en lien avec ce domaine. Traverser une expérience artistique en atelier avec un danseur chorégraphe.-Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60546 - LES SOIREES DE L'AGORA (24)

Nombre d'abonnés : 9

Découvrir le paysage culturel du cirque contemporain au travers d'une programmation. Aborder la réception du spectacle à partir d'outils d'analyse et de ressources disponibles. Visiter un espace dédié aux arts du cirque et les différents métiers en lien avec ce domaine.Traverser une expérience artistique en atelier avec un artiste circassien.-Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Dordogne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60547 - RDV AVEC LES ARTS DU CIRQUE CREAC DE BEGLES (33)

Nombre d'abonnés : 18

Appréhender le monde du cirque avec ses outils ses ressources pédagogiques et ses artistes. Vivre un atelier de pratique artistique cirque. Construire un projet d'éducation artistique et culturelle, arts du cirque avec le CREAC de Bègles.-Ce dispositif s'adresse uniquement aux établissements de Gironde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60548 - RDV AVEC LA FABRIQUE POLA (33)

Nombre d'abonnés : 33

Appréhender un parcours interdisciplinaire EAC avec La Fabrique Pola, espace culturel de territoire dédié aux arts visuels. Aborder son actualité, ses incontournables, ses offres et accompagnements. Découvrir un espace artistique multiple et singulier, avec ses artistes "habitants" et ressources pédagogiques . Vivre un atelier de pratique artistique.-Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants de Gironde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60552 - LES ENSEIGNANTS COMPLICES DU CARRE/COLONNES (33)

Nombre d'abonnés : 21

Rassembler les enseignants inscrits sur le parcours "enseignants complices" et travailler sur les questions d'analyse du spectacle, de co intervention artiste/ enseignant. Il s'agira également d'aborder des outils et ressources d'accompagnement à la conduite d'ateliers en classe et de proposer un temps de pratique artistique. La perspective de la formation devra faciliter la construction de parcours EAC en partenariat avec la Scène nationale Carré / Colonnes.-Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.---

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60553 - RDV AVEC LE CAUE33 A L'ECOLE DE L'ARCHITECTURE

Nombre d'abonnés : 17

Appréhender le parcours EAC avec le CAUE (son actualité, ses incontournables, ses offres et accompagnements.) - Appréhender le monde de l'architecture avec ses outils, ses ressources pédagogiques et ses professionnels - Vivre un atelier de pratique. -Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

60554 - RDV AVEC CAP SCIENCES (33)

Nombre d'abonnés : 18

Envisager comment les ressources de Cap sciences (son actualité, ses incontournables, ses offres et accompagnements) peuvent alimenter des projets EAC en établissement.-Appréhender la culture scientifique et technique avec ses outils, ses ressources pédagogiques et ses professionnels. -Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde. 15 décembre de 9h30 à 17h00 à Cap Sciences (Bordeaux)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

60555 - RDV AVEC ESPACES PLURIELS (64 BEARN / SOULE)

Nombre d'abonnés : 18

Aborder la diversité de la création chorégraphique.-Se confronter à des regards, des univers par la rencontre et la pratique. Explorer des outils et des mises en situation pour construire des projets interdisciplinaires autour du mouvement et de la danse. C'est Emmanuel Eggermont qui sera au coeur de ces 2 jours avec sa pièce "Aberration". Assister à la pièce est un indispensable pour participer à la formation)-Cette formation s'adresse aux enseignants du 64. Aucun pré requis en danse n'est nécessaire pour participer à ce stage, il est ouvert à toutes les disciplines.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

60556 - RDV AVEC LASCAUX IV (24)

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender le parcours EAC avec Lascaux IV, ses offres et ses accompagnements. Découvrir le patrimoine préhistorique, ses ressources pédagogiques et ses professionnels. Vivre un atelier de pratique.-Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Dordogne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

60557 - RDV AVEC LE PÔLE EXPERIMENTAL DES METIERS D'ART

Nombre d'abonnés : 7

Il s'agit d'aborder le design et les métiers d'art par une approche entre théorie et pratique, avec la découverte d'une collection et la compréhension de la conception d'objets de design. Mise à disposition du contenu d'une boite à outil et réflexion sur la construction de projets EAC autour de cette thématique et des ressources du territoire.-Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants de la Dordogne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60558 - RDV IDDAC : ARTS/ SCIENCE/ENVIRONNEMENT (33)

Nombre d'abonnés : 23

Un temps sera consacré à la découverte de l'environnement par un scientifique (professionnel de l'étude de la biodiversité). Il sera suivi d'une rencontre et d'un atelier avec des artistes engagés sur la question de l'environnement dans des champs artistiques variés. Des ateliers de pratique permettront de traverser des univers et des processus de création singuliers.- -Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

60559 - RDV AVEC LES SCENES DE MUSIQUES ACTUELLES

Nombre d'abonnés : 23

Appréhender le parcours EAC avec les scènes de musiques actuelles en département (leur actualité, les incontournables, les offres et accompagnements.) - Appréhender le monde des musiques actuelles avec ses outils, ses ressources pédagogiques et ses artistes. - Vivre un atelier de pratique artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

60560 - RDV AU MUSEE

Nombre d'abonnés : 40

Appréhender un parcours pluridisciplinaire EAC avec la collection d'un musée et un artiste. Vivre un atelier de pratique artistique dans un espace muséal dédié.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

60561 - RDV AVEC LE PÔLE CULTUREL DU MARSAN (40)

Nombre d'abonnés : 9

Traverser des expériences spectaculaires en lien avec la programmation du Pôle Culture du Marsan, rencontrer des équipes artistiques et vivre des temps d'atelier de pratique et de rencontre, tout en se saisissant des ressources existantes. Cette proposition ne s'adresse qu'aux enseignants des Landes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

60562 - RDV avec le CDCN DANSE ET PERFORMANCE

Nombre d'abonnés : 19

Appréhender la danse à travers la notion de performance. Rencontre avec une artiste autour d'un spectacle. Ateliers de pratique artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

60563 - RDV AVEC LE FRAC MECA ET SES DISPOSITIFS

Nombre d'abonnés : 18

Découvrir un lieu dédié à l'art contemporain avec ses missions, son fonctionnement, son actualité, ses ressources, ses métiers pour construire des projets interdisciplinaires avec les élèves.-Cette proposition s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

60564 - RDV AVEC LE 308 MAISON DE L'ARCHITECTURE (33)

Nombre d'abonnés : 10

Rencontre avec des professionnels de l'architecture et présentation du dispositif des visites constructives.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

60936 - PROGRAMME GENERATION PARATGE

Nombre d'abonnés : 2

PROGRAMME SPRING et PARATGE : -Parcours pluridisciplinaire autour de la langue occitane où se mêlent danse musique et écriture poétique pour nourrir un projet artistique.-Travail sur l'ingénierie de projet-Rencontre avec les artistes, Rodin Kaufmann et Denis Sampieri : -- Présentation des grands enjeux du projet : En partant de la notion du « Paratge », il sera demandé de réécrire en occitan le refrain d'une chanson du répertoire des artistes complices et de l'interpréter en chantant et ou en dansant. La réalisation de capsules vidéo viendra clore le parcours ; elles seront diffusées lors des journées de rassemblement Génération Paratge 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

60937 - PARCOURS DEPARTEMENTAL DANSE

Nombre d'abonnés : 16

PROGRAMME SPRING : Parcours départemental danse -Ingénierie de projet : présentation des parcours, organisation et modalités de mises en oeuvre dans les établissements (charte d'accueil et pré requis, planning et organisation, pass culture, ...)-Présentation des grands enjeux de l'écriture chorégraphique contemporaine et du slam-Rencontre avec la compagnie Révolution, échange autour de la création "Uppercut" .- Exploration du rapport entre norme et personnalité à travers un atelier de pratique artistique avec le chorégraphe Anthony Egéa-- Présentation de l'espace ressources numériques mis en ligne sur le site de l'Agence culturelle départementale.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

61151 - MAURIAC, ITINERAIRE D'UN AUTEUR ENGAGE

Nombre d'abonnés : 13

Visite du domaine de Malagar et présentation du dispositif et des projets Mauriac; découverte de l'escape game littéraire et patrimonial. Seconde journée consacrée à l'exploitation pédagogique des ressources en équipes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61152 - ECRITURES CREATIVES

Nombre d'abonnés : 88

Présentation des principes, enjeux et mises en oeuvre de l'écriture collective dans le second degré. Découverte des dispositifs, partenaires et outils pour mettre en place des démarches pédagogiques d'écriture collective et des récits alternatifs. Participation à des ateliers d'écriture.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

61153 - LECTURE À VOIX HAUTE

Nombre d'abonnés : 107

Enjeux de la lecture à voix haute. Présentation des dispositifs, partenaires et outils à disposition des enseignants pour mener des activités de lecture à voix haute. Atelier de pratique avec une comédienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 70

61154 - POESIE CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 33

Découverte des formes et acteurs de la poésie contemporaine. Rencontre des partenaires (auteurs et éditeurs) et présentation de l'outil de médiation d'ALCA : La piscine. participation à des ateliers tournants de création.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

60968 - LE CINEMA IRANIEN (64)

Nombre d'abonnés : 82

La réussite internationale de cinéastes tels Abbas Kiarostami, Shirin Neshat, Jafar Pahahi et Asghar Fahradi a permis au grand public d'accéder au cinéma iranien actuel : son raffinement et son originalité ont à voir avec la capacité historique de l'Iran à mélanger les influences indiennes,-européennes, américaines et arabo-turques afin de créer un cinéma national engagé à la lisière du documentaire et de la fiction.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

60969 - LE CINEMA EN PRISE AVEC LE REEL (33)

Nombre d'abonnés : 43

Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.-A partir du film de Rachid Bouchared, Nos frangins (Lycéens et apprentis au cinéma), ce stage se propose d'examiner comment le cinéma peut s'emparer d'une page d'histoire ou d'un fait divers. Il s'agira d'explorer ce que la fiction apporte au réel, la façon dont elle le travaille, l'éclaire, afin de mieux comprendre les réseaux de sens et d'interprétation des images, notamment dans le film Swagger (Collège au cinéma en Gironde)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

60970 - ENTRE REALITE ET FICTION (47)

Nombre d'abonnés : 27

Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants du Lot et Garonne.- Cette formation s'adresse uniquement aux enseignants de la Gironde.-A partir du film de Rachid Bouchared, Nos frangins (Lycéens et apprentis au cinéma), ce stage se propose d'examiner comment le cinéma peut s'emparer d'une page d'histoire ou d'un fait divers. Il s'agira d'explorer ce que la fiction apporte au réel, la façon dont elle le travaille, l'éclaire, afin de mieux comprendre les réseaux de sens et d'interprétation des images, notamment dans les films Gagarine ou Rider (Collège au cinéma en Gironde)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

60740 - A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DE SA MEDIATION

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation doit permettre aux stagiaires de pouvoir initier le montage de projets pédagogiques pluri-disciplinaires afin de valoriser les spécificités architecturales et historiques du patrimoine local, qu'il soit vernaculaire ou connu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

60767 - LA DANSE À LA CROISEE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 31

Il s'agira de proposer aux enseignants une approche croisée de la danse... Les arts plastiques, la lecture, le cinéma, l'art oratoire... seront au service d'une expérience du mouvement pour construire des projets pluridisciplinaires. Des ressources et outils seront mis à disposition.-Cette formation se déclinera dans chaque département

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

60768 - LE MUSEE EN MOUVEMENT

Nombre d'abonnés : 26

Découvrir les oeuvres d'une collection en mobilisant le corps pour une exploration en mouvement.-Croiser deux champs artistiques pour interroger l'éphémère et le permanent. Réfléchir à la questions de l'espace dans ces 2 pratiques artistiques.-Présenter des ressources et des outils pour favoriser la venue des élèves au musée et donner des modes d'entrée à la pratique de la danse. Cette formation sera déclinée dans chaque département.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

60769 - DE LA SCENE À LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 16

En relation avec une représentation chorégraphique, il s'agira de réfléchir aux conditions nécessaires pour organiser et exploiter une sortie au spectacle. -La formation se déroulera sur une journée et abordera les différentes étapes et les liens incontournables à construire. -

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 125

61638 - AUTODEFENSE AUDIOVISUELLE

Nombre d'abonnés : 112

Il s'agira d'analyser les processus perceptifs et narratifs de manipulation des images et des sons et de donner des outils de décryptage à partir des dispositifs cinématographiques. L'approche esthétique politique et éthique sera privilégiée en lien avec les différents champs disciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

61639 - JE FAIS MON CINEMA

Nombre d'abonnés : 83

Ce travail d'appropriation se fera en partie en ateliers dans la perspective d'une utilisation pluridisciplinaire du cinéma et de l'audiovisuel à travers les savoirs et savoir-faire qu'il mobilise (Présentation de ressources, approche de l'analyse filmique dans un premier temps, atelier de programmation, atelier film pocket, son, écriture de scénario, montage dans un second temps)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

61640 - COURT METRAGE ET ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 107

A partir de cette forme cinématographique, courte créative et dynamique, il s'agit de se familiariser avec les questions de mise en scène et les outils d'analyse filmique, et de construire des parcours pédagogiques complets intégrant les 3 piliers de l'EAC. Exemples concrets d'activités à mettre en oeuvre dans le cadre d'une séance et travail en ateliers pour un transfert de pratiques à partir des films et ressources proposés sur COMETT, plate-forme numérique gratuite pour les enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

60764 - SCIENCES PARTICIPATIVES 47 (DEMARCHE DE PROJET)

Nombre d'abonnés : 7

- Présentation du dispositif Vigie nature Ecole par le MNHN (muséum de Paris) et de "Flore à la loupe" par le conseil départemental 47-- Retour d'expériences par des enseignants et des partenaires culturels impliqués dans cette démarche-- mise en oeuvre d'un observatoire de sciences participatives et réflexions pédagogiques pour l'insérer dans une démarche projet transdisciplinaire et annuel, grâce aux personnes ressources présentes.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

60765 - INNOVER ET CREER DANS UN FABLAB (24)

Nombre d'abonnés : 6

Les stagiaires initieront collectivement une démarche de projet interdisciplinaire afin de créer un objet en utilisant de nouvelles technologies (imprimante 3D, découpeuse laser, logiciels...). Cette formation débutera par une phase à distance sur M@gister.-Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de toutes disciplines de Dordogne et mobilisera le Fab Lab itinérant de Cap Sciences dans un établissement scolaire du département.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

60819 - LE PARCOURS SYMPHONIQUE AVEC L'ONBA

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation s'adresse aux enseignants engagées sur le parcours "A la rencontre de l'ONBA et de l'Auditorium". A partir de la programmation de l'ONBA et de ses orchestres invités, il s'agit de préparer les enseignants aux générales en temps scolaire ou en soirée, avec l'orchestre symphonique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

60820 - LE PARCOURS OPERA

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation s'adresse aux enseignants engagées sur le parcours "A la rencontre de l'opéra et du Gran-Théâtre". -- Ce parcours permet aux enseignants :-- D'appréhender l'art lyrique comme « art total », par une mise en regard de divers domaines artistiques et techniques, et par une ouverture vers les sources littéraires et l'Histoire des Arts.-- D'être sensibilisé à l'univers musical de l'opéra, par l'opportunité de découvrir une générale lyrique, dans un lieu prestigieux : le Grand-Théâtre de Bordeaux.-- De découvrir un patrimoine musical et architectural : les lieux et les métiers de l'opéra.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

60878 - L'ART DE DIRE PAR LA PRATIQUE THEÂTRALE

Nombre d'abonnés : 92

Les fondamentaux du théâtre comme l'adresse, le regard, la verticalité,la relation à l'espace le langage verbal et non verbal et le travail vocal seront au coeur des mises en situations (individuelles ou en choralité). Il s'agira d'aborder les conditions de la prise de parole en public à partir de textes de théâtre contemporain, des textes littéraires et autre textes (discours politique, plaidoyer...). Des ateliers accompagnés d'un comédien permettront de consolider les protocoles de prises de parole en public tout en sensibilisant à la pratique artistique. Stage départemental tout public.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 175

60879 - ACCOMPAGNER SES ELEVES AU THEÂTRE

Nombre d'abonnés : 30

En relation avec une représentation théâtrale, il s'agira de réfléchir aux conditions nécessaires pour organiser et exploiter une sortie au théâtre. -La formation se déroulera sur une journée et abordera les différentes étapes et les liens incontournables à construire : avec la structure culturelle (billetterie, Pass culture, ressources pédagogiques, offres de visites du lieu) , avec l'administration de l'établissement scolaire pour l'organisation et la gestion de la sortie), avec les familles, avec les classes pour préparer les élèves à cet événement culturel en appui de ressources et de la pratique théâtrale. Tout public-

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 150

60880 - "CLOWN JE SUIS "

Nombre d'abonnés : 33

Cette formation propose une sensibilisation au personnage du clown à travers une expérience de jeu et une évocation de la figure du clown contemporain et de ses représentations par nos élèves.-La proposition pourra s'inscrire dans le registre des arts du cirque ou du théâtre en fonction des intervenants et des lieux.- L'idée est de croiser la figure du clown par une expérience sensible et pratique et de se confronter à ce singulier personnage pour favoriser le développement de compétences au service de l'expression orale et du jeu artistique. Des outils et des ressources permettront également d'enrichir culturellement et pédagogiquement les enseignants pour la construction de projet EAC.-Cette proposition n'exige aucun pré requis

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : février 2024