Rencontres chorales : Chante-Aquitaine

Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale.

Il prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019.
Le 11 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale. Il prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019.

Afin d'aider les professeurs à mettre en œuvre et à porter un projet de chorale, la DGESCO met à la disposition des enseignants un vademecum "La chorale à l'école, au collège et au lycée"
Le vademecum

Présentation saison Chante Aquitaine

La saison 2020-2021 débute aujourd'hui par une première captation filmique avec les élèves de l'école Albert Thomas de Bordeaux.

Informations à suivre ......

Les rencontres départementales

  • En Dordogne

Florilège en chœurs

Recueil de chants issus du répertoire des Rencontres Chorales de Dordogne

Chaque concert réunit des chorales issues de plusieurs collèges, ainsi qu’une classe d’élémentaire. Les choristes sont accompagnés sur scène par :

- l’orchestre symphonique de l’APEM 24 (constitué d’adultes bénévoles et le plus souvent amateurs),

- une troupe de théâtre provenant d’un des collèges participant au projet chorale,

- un atelier danse/acrogym/cirque en fonction des sujets abordés

 

Les six concerts prévus ont été annulés face à l’impossibilité pour certains collèges de faire fonctionner la chorale (protocole sanitaire) et à l’improbabilité de réunir nos élèves sur scène.

Toutefois, des captations audios et vidéos ont été réalisées dans les établissements qui ont poursuivi l’enseignement de la chorale. Elles sont postées ensuite sur un padlet.

 

SYNOPSIS :

Vers 2040, le pays est encore plongé dans une période de confinement et Barnabé, le narrateur, a pris ses quartiers dans sa maison de campagne, au milieu de la forêt sarladaise. Enseignant à la retraite, il décide un jour de se replonger dans le passé et exhume du grenier une malle qui contient des partitions. Il commence à feuilleter ses anciens recueils, se replongeant ainsi dans toutes ces histoires, contes ou légendes qui ont fait rêver des générations de collégiens chanteurs. La magie poursuit son œuvre et les personnages jadis chantés commencent à s’échapper des pages des livrets pour reprendre vie sous ses yeux.

 

  • En Gironde

  • Programmation Chante école saison 2021

 
Cette année, les concerts n’ayant pu avoir lieu, l’association Chante École a permis la valorisation du travail des élèves par la réalisation de films tournés dans les écoles et les collèges : des captations audios et vidéos de la chorale ont été réalisées par Hervé Saint-Guirons et l'équipe de PMB Production. Des photos des productions des élèves ont également été intégrées aux différents films.
 
 

Répertoire 1er degré cycle 3 "Un petit prince"

Faire du Petit Prince un conte chanté, c’est la commande audacieuse passée par l’Académie musicale de Villecroze à Coralie Fayolle. Onze chants, entrecoupés de courts passages narratifs, reprennent l’essentiel de l’ouvrage de Saint-Exupéry. 
Coralie Fayolle : « La structure du livre, avec les planètes, permet de créer une partition modulable car on peut facilement, sans trop nuire au récit, en omettre quelques-unes avant l'arrivée du petit prince sur la Terre. Après, on choisit... et je n'ai pas arrêté de couper ! Pour aller à l'essentiel, c'est très dur. Ça ne se fait pas du premier coup ! Tout de même, dès le début, des passages phares comme « Dessine-moi un mouton » ou la rencontre avec le renard, c'était évident qu'il fallait les conserver… »
 
La Maîtrise de Radio France accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Radio France, a réalisé un enregistrement qui permet aux élèves de cycle 3 de s’approprier cette œuvre majeure de la littérature mondiale.
 
  • Répertoire 1er degré cycle 2 "Treize à la douzaine"

Ce répertoire est une commande de l’académie musicale de Villecroze.

Isabelle Aboulker met en musique la poésie française du XVe au XXe siècle pour les élèves du cycle 2. Pour écrire ce nouveau recueil, elle est allée puiser dans le répertoire de la poésie, de Charles d’Orléans à Victor Hugo, en passant par Jean Richepin ou Jean de la Fontaine. 
Ces pièces très courtes, moins d’une minute pour la plupart, ont été enregistrées par les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France avec la compositrice au piano. 
"Treize à la douzaine" - Isabelle Aboulker



 
 
  • Répertoire 1er degré "Un poirier m'a dit"

« N’étant pas librettiste, nous dit Michèle Bernard, j’ai d’abord voulu m’inspirer d’un conte existant, et puis je suis tombée sur un petit recueil de poèmes intitulé Poirier proche, écrit par Jean-Claude Touzeil, un poète qui me touche beaucoup. Chaque poème est consacré au poirier qu’il voit de la fenêtre de sa maison. Petit sujet me direz-vous, mais qui permet curieusement de parler de toutes les choses de la vie. Je suis bien consciente que cette démarche est un peu “décalée”, mais c’est encore un pari... » 
Pari tenu ! Michèle Bernard nous propose un recueil de 18 chansons articulées par des textes narratifs. On y retrouve quelques-uns de ses thèmes de prédilection, comme la solidarité (« Le poirier de Misère », « Ma balançoire », « Fleur de poirier ») et le respect de l’environnement (« Le type au tracteur rouge », « On fabrique des bretelles », « La nature c’est pas joli »). 
C’est le CRÉA (Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois) qui a enregistré ces chansons destinées à des enfants du CP au CM2. 
 




 

  • Répertoires 2nd degré

  • Présentation Rutabaga

Chansons des années 1939 à 1945 pour chœur à voix égales, piano, contrebasse

Le Rutabaga est un légume symbole des années de privation liées à la guerre. Les chansons rassemblées sous le titre Rutabaga, proposent de découvrir le répertoire des années 1939 à 45 qui juxtapose une culture musicale créative et des drames humains. Ces chansons seront les portes d’ entrée des élèves pour un voyage dans le passé , rencontrer la vie des français durant l’occupation : chants de la vie quotidienne, chants de résistant mais aussi chants marquant l’ influence du jazz liée au débarquement des soldats américains . Une musique populaire au cœur des préoccupations actuelles liées aux actes de mémoire et aux commémorations, chansons




 


 

  • Présentation Des mots pour le dire

 
Des mots pour le dire est un répertoire de chansons dont les textes témoignent d’un regard sur le monde, critique ou engagé. Les thèmes abordés vont des enfants-soldats au racisme en passant par l'écologie.
Les arrangements réalisés par Jean-Claude Boudet sont écrits pour choeur à 2 voix et soliste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Présentation Eau les choeurs

 

 

Eau les choeurs est une suite de chants (en anglais et en français) sur le thème de l’eau , dans toutes ses dimensions : la pluie, la mer, les larmes, l’écologie…
Les arrangements réalisés par Jean-Claude Boudet sont écrits pour choeur à 2 voix et soliste.

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 Eurovision

Répertoire second degré
 
 

 

A travers cet enregistrement, les chorales de quatre établissements (Cassignol Bordeaux - François Mitterrand Pessac - Robert Barrière Sauveterre de Guyenne - Sainte Anne Le Bouscat) vont interpréter quatre chansons qui ont marqué le célèbre « Concours de l'Eurovision ». De l'hymne à la paix avec « L'enfant et l'oiseau » en passant par la célèbre chanson métaphorique « Poupée de cire poupée de son », sans oublier « Ne partez pas sans moi »  considérée comme l’une des entrées les plus populaires à l’Eurovision et en finissant par un Hymne de fête entraînant « La Venda ».

 

 

 



 

  • Les musiciens

Présentation Didier Ottaviani - Batteur

Très actif et présent sur la scène jazz bordelaise, Didier Ottaviani est un batteur et un pédagogue très reconnu. Il accompagne de nombreux artistes sur scène et en studio.

Présentation Christophe Jodet - Bassiste

Ancien élève du Conservatoire de Bordeaux, Christophe Jodet évolue à la basse et à la contrebasse dans des registres très divers, du classique au rock, et réalise des albums avec des artistes de la région.

Présentation Serge Moulinier


Pianiste, musicien de jazz, Serge Moulinier a enregistré de nombreux albums sous son nom ou avec différents artistes jazz et chanteurs de la région. Il écrit des musiques pour le théâtre, le cinéma et accompagne depuis plusieurs années les spectacles des chorales scolaires dans le cadre de Chante Ecole.
 

  • Dans les Landes
    FELIX ARNAUDIN

    Chorale départementale des Landes (année scolaire 2020-2021)

    Cette année, le projet tourne autour du centenaire de la mort de Félix Arnaudin, personnage emblématique des Landes. Simon Arnaudin, dit Félix Arnaudin, est né le 30 mai 1844 à Labouheyre et mort le 6 décembre 1921 dans la même ville.

Les 4 concerts prévus ont été annulés et remplacés par une captation vidéo par une professionnelle, dans chaque établissement du 3 mai au 21 mai 2021, et de tous les autres acteurs.

  • Dans le Lot-et-Garonne

Rencontres chorales en Lot et Garonne 2020-2021
CHŒUR EN SCÈNE - « MES AMIS, MES AMOURS,... »
Spectacle pour solistes, chœurs et groupe de musiciens, rencontres musicales de Lot-et-Garonne.
Le spectacle « Mes amis, mes amours, ... » s’inscrit dans le projet « Chœur en scène », opération culturelle départementale à destination des collèges et lycées à option musique qui concerne environ 1000 jeunes choristes issus de 20 établissements du Lot-et-Garonne.
Cette opération fédère les professeurs d’Éducation musicale du second degré et leurs élèves et favorise la coopération entre collégiens, lycéens et professionnels du spectacle.
Elle est menée sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de Lot et Garonne qui coordonne, organise et finance l’ensemble du projet, en partenariat avec l’association Voix-si Voix-la des professeurs d’enseignement musical de Lot et Garonne.

 
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques

« The Show Must Go On « Forever » spectacle des options musique de 2 lycées

En salle à partir du 01 juillet 2021 Le Film de la Comédie Musicale des enseignements optionnels de Musique des lycées Jules Supervielle d'Oloron-Ste-Marie (64) et Louis Barthou de Pau (64). Puisque la covid ne nous aura pas permis de le jouer en public, nous en avons fait un film !

 

L’association Musiques en milieu scolaire des Pyrénées - Atlantiques présente :

Les rencontres chorales premier degré 64

Restitutions du mois de Juin 2021

Quatre répertoires travaillés

  • « La maison du vieux Léon  »  de Julien Joubert , 20 classes cycle 2
  •  « Un petit Prince »  de Coralie Fayolle, 26 classes cycle 3
  • «  Les milles tours d’Edison » de Julien Joubert, 2 classes de cycle 3
  • «  Voyages mythologiques », œuvre de création , 2 classes de cycle 3 et 1 classe de 6ème

8 matinées de visites des musiciens au sein des écoles

( 8, 11, 14, 17, 28, 29 juin, 1 et 2 juillet)

  • Ecoles de Pardies Piétat et Baliros 3 classes
  • Ecole de Pontacq Veil 2 classes
  • Ecole de Bougarber 2 classes
  • Ecole de Lons Lartigue 2 classes
  • Ecole d’ Arzacq 4 classes
  • Ecole de Billère 3 classes
  • Ecole de Bellocq 2 classes
  • Ecole de Monein Castet 1 classe

Une journée de captation à Ampli centre de musique actuelles le 18 juin

  • Ecole de Uzos 1 classe
  • Ecole d’ Arros de Nay 1 classe
  • Collège de Nay 1 classe de 6ème

Une journée de restitution au théâtre Alexis Peyret le 21 juin

  • Ecole de Bournos 2 classes
  • Ecole de Claracq 2 classes
  • Ecole de Sedzère 2 classes
  • Ecole de Saint Jammes 1 classe

Une journée de restitution au théâtre Saint Louis le 22 juin

  • Ecole de Sendets 1 classe
  • Ecole de Pau Lilas 1 classe
  • Ecole de Pau Bosquet 1 classe
  • Ecole de Pau Marca 3 classes


Deux journées à la salle Les Musicales à Orthez les 24 et 25  juin

  • Ecole de Orthez Chaussée de Dax 4 classes
  • Ecole de Orthez Départ 4 classes
  • Ecole de Pau Curie 2 classes
  • Ecole de Saint Joseph Arthez de Béarn 1 classe
  • Ecole d’ Espoey 2 classes
  • Ecole d’ Araux 1 classe
  • Ecole d’Audaux 1 classe

 

 

ARCHIVES

Porteur d'une dynamique territoriale en liaison avec de nombreux partenaires, le festival Chante-Aquitaine rassemble les chorales et classes chantantes des écoles, collèges et lycées de l'académie pour une soixantaine de concerts inter-établissements et inter-degrès, mobilisant près de 20000 choristes. Ces grandes manifestations, qui évoluent vers toujours plus de qualité musicale et artistique, entrent en résonnance avec les ambitions éducatives portées par l'institution scolaire. Fondées sur la motivation des élèves, elles sont le fruit d'une pédagogie de projet prenant en compte la diversité et la mixité des publics.
L'enseignement du chant choral joue un rôle important dans la structuration individuelle des élèves et dans leur rapport à un groupe, il constitue un levier éducatif original pour la réussite et l'intégration de tous. Source d'émotions partagées et d'enrichissement culturel, il est porteur de sens; basé sur la solidarité au service du projet collectif, il contribue à renforcer la transmission de valeurs et principes républicains.

 

Le festival Chante-Aquitaine rappelle aux équipes éducatives, aux partenaires et aux familles que ces rencontres musicales sont au cœur des projets des établissements. Elles constituent l'aboutissement d'un travail artistique exigeant et un puissant vecteur de motivation pour les élèves ; elles méritent  reconnaissance et encouragements. Eclectisme, originalité et qualité des répertoires inspirent la programmation qui mêle la musique et le chant à d'autres modes d'expression artistique pour mettre en valeur l'expression des talents des élèves, et garantir à cet évènement un succès mérité. La collaboration avec les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant et les partenaires culturels est essentielle, elle permet d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, et de mettre en valeur le travail réalisé.

Visionner le festival chante aquitaine 2018