Danse

« Danser, n’est-ce pas la tentation, la tentative, de vivre son corps autrement, à la découverte de gestes résolument autres ? N’est-ce pas le désir de pouvoir inventer d’autres états de corps pour d’autres gestes ? Résister à la reproduction de gestes sans âme, qui viennent polluer la grâce enfantine, pour préserver l’enfance des gestes, la prolonger, la goûter à satiété ? Ce que tu hésites à dire, danse-le » Dominique Dupuy - extrait de « La sagesse du danseur »

Photogragraphe : Frédéric Desmesure / Compagnie « Wolf » : Sophie Dalès et Clara Furey.

Actualités de la rentrée

Actualités de la rentrée


2 offres de parcours du spectateur en direction des enseignants :

En la Gironde :

avec  la Manufacture centre de développement chorégraphique Nouvelle aquitaine.


En Dordogne :

avec l'Agora Pôle National de Cirque Boulazac Aquitaine

 

©Mario Del Curto

Il s'agira de constituer des  groupes d'une vingtaine d'enseignants  pour  partager et interroger la réception et les démarches de création des oeuvres chorégraphiques et circassiennes. Ils permettront d'acquérir des outils pédagogiques pour l'analyse du spectacle chorégraphique,  et circassien, de rencontrer des professionnels de la médiation et d'échanger avec des artistes. Ces parcours s'inscrivent dans un espace de formation et s'accompagnent d'un temps de pratique artistique. (une journée de formation pour le 100% danse avec la Manufacture CDCN) .Vous trouverez  tous les éléments de ces propositions avec les modalités  d'inscriptions en cliquant sur les différents parcours.

Présentation du domaine danse 

« La danse, art du corps, art du langage, art du regard, de l’oreille, du souffle, de l’élan vital » Marielle Brun. (Extrait « Inventer la leçon de danse »)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu’être danseur, l’Ecole a pour mission de développer chez l’élève la dimension poétique expressive et sensible du corps tout au long de sa scolarité. 

Elle est soutenue par les programmes d’EPS et les différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Ces dispositifs EAC permettent aux élèves de traverser des expériences artistiques fortes, d’explorer des processus de création en lien avec des partenaires artistiques, et de s’ouvrir à la culture chorégraphique et la culture en générale.
L’académie de Bordeaux accueille un enseignement de spécialité art/danse série littéraire au lycée Malraux de Biarritz, 2 options facultatives art/danse toute série au Lycée Camille Jullian  de Bordeaux et au Lycée Maine de Biran à Bergerac.

Des classes à horaires aménagés danse (CHAD), sont implantées sur l’ensemble de l’académie.
Un grand nombre de classes à projet d’action culturelle (classe à PAC) permettent aux établissements de construire leur propre parcours en fonction des singularités propres à leur établissement, leur équipe et la dynamique culturelle locale. Des fiches actions offrent également des parcours construits avec des opérateurs spécifiques qui peuvent nourrir des projets d’établissement.

La danse au collège et au lycée : son enseignement, ses dispositifs


Actions académiques d’éducation artistique et culturelle danse

Actions académiques

Approche philosophique, historique 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regards sur des esthétiques, des courants, des chorégraphes

Texte pédagogique de Sylviane Bagès sur le Butô et le travail de Naomi Mutoh Compagnie Medulla : Le Butô 

Dossier de Jordan Gigout étudiant  de la Wolfgang universität d’Essen : La Danse Théâtre

Dossier de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, CCN de Nantes

La danse, un objet interculturel thérapeutique (Nathalie Renault)


Ressources pédagogiques

Les œuvres chorégraphiques et leur réception

 

De la nécessaire référence aux œuvres chorégraphiques, diaporama de Thierry Tribalat IA-IPR-EPS à Lille

Réception du spectacle chorégraphique, article de Philippe GUISGAND, chercheur au Centre d’Étude des Arts Contemporains, Lille 3.

 

 

 

Danse et histoire des arts

Dossiers d'accompagnement :

Dossier d’accompagnement et d’exploitation du spectacle en lien avec l’histoire des arts 

L’œuvre plastique et la danse 

 

Dossiers pédagogiques en lien avec l’Opéra National de Bordeaux :

Dossier Opéra : « 4 tendances 2013 » produit par le service action culturelle / Médiation de l’Opéra

Exemple de traitement d’une œuvre dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts  « 4 Tendances 2013» : Joëlle Dupouy, Marijo Cassieula, Cathy Berterreix, professeurs relais danse DAAC

« La belle au bois dormant » exemple d’exploration de l’œuvre en lien avec l’HIDA : de Frédérique Rouanet, professeur relais danse DAAC

« Casse-noisette » : exemple d’exploration de l’œuvre en lien avec l’HIDA, de Frédérique Rouanet  professeur relais, Nathalie Bernard, conseillère danse DAAC

« Gershwin Tempo » exemple d’exploration de l’œuvre en lien avec l’HIDA de Cathy Berterreix, professeur relais danse DAAC

 

Préparation aux examens

 

Document d'aide à la préparation de l'épreuve du Bac arts danse (facultative)

  Culture chorégraphique : quelques fondamentaux

 

Formation  des enseignants

Nouvelle édition des "Jeudis de la Danse au TnBA".

Devant le vif succès de ce dispositif en direction des enseignants,  l’action culturelle du Rectorat et le TnBA proposent à nouveau pour la saison 2017/2018 un parcours artistique danse
autour de 4 spectacles en direction des enseignants du second degré du département de la Gironde. Elle se déclinera autour de 3 spectacles de danse et un théâtre, avec la présentation d'une mallette pédagogique du CDC "le tour du monde des danses urbaines" par Ana Pi et une journée de formation dès le mois de novembre qui permettra de questionner le corps au théâtre et de faire des aller /retour entre danse et théâtre au travers d'ateliers de pratique artistique et pédagogique.

Vous trouverez toutes les informations sur ce parcours enseignants en cliquant ici

 

 

 



Exemples de réalisations d’élèves 

Un exemple d'EPI au collège de Pouillon : projet interdisciplinaire EPS (danse) / lettres 




 

Performance dansée dans l’espace public

Des élèves volontaires d’option art danse présentent une performance dansée place Doublet à Bergerac (24) dans le cadre de la quinzaine des «futurs étudiants» organisé par le bureau d’information jeunesse de Bergerac :


 

Projet pluridisciplinaire du collège Marguerite Duras de Libourne (33)


La classe de 4 ème Finlande poursuit son projet artistique autour de la notion de PERFORMANCE, impulsée par Isabelle Kraiser, leurs professeurs d'EPS et d'Arts Plastiques.

 

Le corps  et l'espace constituent généralement les matériaux de base d'une « performance ». L'objectif étant une infiltration comportementale dans un environnement particulier.

Les élèves sont rentrés avec brio dans un état performatif dans l'enceinte du collège. Hall d'entrée, couloir d'administration, salle des professeurs , cours de récréation et salle de classe ont permis à nos élèves de s'exprimer librement avec leurs corps.

La performance peut être un art du risque immédiat car elle est présenté à un public non préparé. Nous comprenons d'autant plus la difficulté de s'exposer directement aux regards extérieurs à l'âge de l'adolescence.


 

 

 

Comme le dit PONTBRIAND, Chantal, « Elle est une carte, une écriture qui se déchiffre dans l’immédiat, dans le présent, dans la situation présente, une confrontation avec le spectateur »

Mme Kraiser et les professeurs ont été impressionnés par l'état de concentration des élèves et la qualité de leurs prestations.

 

L'art performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui, si ce n'est pour la classe de 4ème Finlande une multitude de très bons souvenirs impulsés par des photos et des vidéos.

 

 

 

 
 

Projet danse inter-cycles pluridisciplinaire

 
Ce projet a été initié par la DSDEN des Pyrénées Atlantiques dans le cadre du Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle avec la participation des élèves de l’école de Garlède, du collège Jeanne d’Albret, du lycée Louis Barthou de Pau et de leurs enseignantes Régine Therry, Marie-José Cassieula et Mylène Lom. Ce projet a été mené en 2012 en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, la Drac Aquitaine, le conseil général des Pyrénées Atlantiques, Canopé Pyrénées Atlantiques, le Conservatoire de Musique et Danse Pau Pyrénées et la ligue de l’enseignement des Pyrénées Atlantiques.
 
 
 
 
 

 
 
 

Mise à jour : février 2021