Arts du cirque

Les ARTS DU CIRQUE forment un domaine artistique foisonnant qui se développe loin des représentations poussiéreuses et s’ouvre aux autres arts (littérature, musique, cinéma, peinture...). En renouveau constant depuis les années 80, les formes contemporaines offrent des opportunités inédites pour accomplir un saut périlleux entre tradition et création, entre concret et abstrait, entre art populaire et art conceptuel.
« Le cirque transforme la poussière en poudre d’or » Jean Genet

Fiches actions académiques d’éducation artistique et culturelle dans le domaine des Arts du cirque

PRATIQUER                         VOIR                      RENCONTRER

Opération annuelle en lien avec le mouvement

Les Rencontres photographiques autour du mouvement constituent une initiative à rayonnement académique pour développer la création et l'échange autour d'un projet simple et gratuit qui participe pleinement à la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.  L'action s'appuie sur le travail (dossier artistique) de l'artiste Sébastien Armengold (circassien et photographe) et  peut concerner un groupe d'élève, une classe ou tout un établissement. Elle se déroule sur une heure comme sur une année scolaire et s'ouvre sur l'extérieur grâce au format numérique mais aussi à l'itinérance de l'exposition.Toutes les disciplines sont concernées (dossier pédagogique), les réinvestissements et valorisations sont aisées (voir l'exposition de l'édition 2014 en bas de page).

" Mettre tout en équilibre, c'est bien; mettre tout en harmonie, c'est mieux " Victor HUGO

Clichés à envoyer avant le 14 avril 2016.

Renseignements: rencontre.photographique@gmail.com

Portail pédagogique "les Arts du cirque dans l'académie de Bordeaux"

Mallette pédagogique « L’école du spectateur »

Outils pédagogiques pour explorer les arts de la scène (Arts du cirque, Théâtre, Danse, Musique) et des fiches méthodologiques pour construire un projet EAC, créés par l’IDDAC, le CDDP33 et le rectorat rassemble des repères historiques.

Café pédagogique « Dossier spécial arts du cirque »

Ce dossier permet d’avoir une vision générale des liens entre les arts du cirque et l’école : cirque et transdisciplinarité, cirque et compétences, cirque et TICE, cirque et formation ...

Site Arts du cirque / EPS de l’académie de Lyon

Ce site présente des propositions pédagogiques illustrant les programmes EPS à grand renfort de photos, de vidéos  et de témoignages mais cette caverne d’Ali-Baba peut concerner chacun pour imaginer les élèves en situation de découverte et d’apprentissage.

Dossier pédagogique du spectacle « Un dernier pour la route »

Dossier du Collectif AOC qui a été réalisé par des enseignants et des médiateurs culturels aquitains lors de la sortie de création de ce spectacle en mars 2014 à l’AGORA, pôle national arts du cirque de Boulazac (24). Il rassemble des propositions de découverte active avant, pendant et après la représentation en privilégiant une approche par les sensations et les émotions.

CNAC.TV

Le Centre National des Arts du cirque met en ligne un large panorama d’extraits vidéo que l’on peut consulter par disciplines, années, artistes ou thématiques. Un outil précieux pour embrasser la diversité des pistes de création.

Exemples de réalisations

LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES

Pour la première année, les collèges et lycées aquitains ont pu participer à l’initiative « Rencontres Photographiques Autour du Mouvement » dont la thématique était «Entre l’élan et la chute, autour du temps de suspension ». Cette action fut parrainée par Julien Vittecoq, artiste circassien et photographe.

Le dossier artistique et le dossier pédagogique embrassant toutes les disciplines d’enseignement ont permis à chacun d’exprimer sa créativité et d’échanger avec les autres participants. L’exposition matérielle et virtuelle est présentée dans les établissements scolaires participants et dans des lieux de culture de la Région Aquitaine.

PRESENTATION EDITION 2016

DOSSIER ARTISTIQUE 2016

PROJET CIRQUE et CINEMA

L’équipe pédagogique du collège Pont de la Maye de Villenave d’Ornon a entraîné une classe de 4ème dans un projet Cirque et Cinéma en partenariat avec le service culturel de la ville de Bègles, l’espace Histoire Image de Pessac et l’artiste Nicolas Héraud. La découverte du spectacle « Calacas » de Zingaro, des films « Le cirque » de Charlie Chaplin et « Freaks » de Tod Browning, des œuvres chorégraphiques audiovisuelles de Nicolas Héraud et d’un roman ont servi d’appui aux élèves pour créer leurs propres mouvements filmés.
Les mouvements de la caméra font échos aux mouvements du corps et permettent d’adopter différents angles de vue : metteur en piste, interprète,  regard extérieur, spectateur. Ici le cadrage donne du sens aux gestes et postures et la rencontre des autres favorise l’expression de soi.

Mise à jour : février 2021