La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #30

- Semaine 22 -

Zoom de la semaine

Lo Calhau qui flòta

Monsieur Pestel, DASEN, a pu assister à une représentation du projet «Lo Calhau qui flòta» au théâtre St-Louis de Pau le vendredi 26 mai 2023.
Les élèves des écoles de Bordes, de Sauvagnon, et Stanislas Lavigne de Pau étaient accompagnés par l'Orchestre de Pau Pays du Béarn.
Le projet était étalé en 3 secteurs du Béarn :
  • Oloron : les classes bilingues des écoles d’Oloron Pondeilh et de Bedous,
  • Pau : les classes élémentaires bilingues de l'école de Bordes, Stanislas Lavigne de Pau, et la classe élémentaire de cycle 3 de l'école de Sauvagnon,
  • Salies de Béarn : la classe bilingue de l'école de Bidache, les classes élémentaires d’enseignement renforcé du RPI St Dos – Labastide Villefranche - Caresse.

Écoles/EPLE - Inter-degrés/administratifs

Échange culturel à l'école primaire de Cambo-les-Bains

" Message urgent " : Un titre de chanson né d'une action 1er/2nd degré menée en cadence : les élèves de CM de l'école primaire de Cambo-les-Bains ont rencontré les élèves du collège Errobi pour un échange culturel.

Marche sportive à l'amicale de la DSDEN

Un moment convivial a été proposé par l'Amicale de la DSDEN le jeudi 25 mai à midi lors d'une "marche sportive".

Un parcours passant par le parc Beaumont, longeant le boulevard des Pyrénées, afin de rejoindre le château et un point de vue sur les hauteurs du parc. Un "bla, bla marche" dans la bonne humeur, sous le soleil, pour s'aérer et faire bouger les jambes.

1er degré

À la découverte du rugby et du football américain à l'école d'Aramits

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école d’Aramits ont accueilli une classe de CM2 de dix-huit élèves de l’école Internationale d’Austin, Texas (USA) et leur trois professeurs du 26 avril au 6 mai 2023.

2nd degré

Une semaine aux couleurs de l'Arc-en-Ciel au lycée Paul Bert de Bayonne

Le lycée Paul Bert a organisé une semaine Arc-en-ciel du 9 au 17 mai 2023, Journée Internationale de Lutte contre l’homophobie et la transphobie.

"Frigo Tour" au lycée professionnel Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz

Le lycée Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz a accueilli le mercredi 24 mai le "Frigo Tour", organisé par la chaîne logistique du froid et l'AFT.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Feuille de route CAESCE

Madame la rectrice a le plaisir de vous adresser, en lien ci-dessous, la feuille de route académique du CAESCE "Ensemble, Egaux, Responsables".

Fruit d’une large consultation, elle réaffirme une approche positive des « éducations à » déployées à tous les échelons, académiques, départementaux, en ZAP et dans les écoles et les établissements scolaires.

En pleine cohérence avec le projet académique 2021-2025 elle sous-rend une démarche systémique au bénéfice du développement des compétences transversales des élèves en encourageant les pratiques collaboratives.

Éducation artistique et culturelle : nouvelles dates pour webinaires d'accompagnement AAP / Adage 5.0

Des webinaires de formation menés par la DAAC sont programmés pour vous accompagner dans la prise en main de la nouvelle version de l'application ADAGE et vous permettre de participer dans les meilleures conditions aux différentes campagnes d'appel à projets proposées. Aucune inscription n'est requise.

Notre École, Faisons-La Ensemble

Projets NEFLE validés

Le dispositif "Notre École, Faisons-La Ensemble" (NEFLE) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.
Directeurs d'école et chefs d'établissement peuvent engager leurs équipes à tout moment dans ce dispositif, qui s'appuie sur une concertation initiale et qui inclut le droit à l'erreur.
La Dsden est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Formation à la Communication Non Violente (CNV)

Le mercredi 24 mai a eu lieu une journée de formation à la Communication Non Violente (CNV)  au lycée Louis Barthou de Pau, en partenariat avec la MGEN et l'association Déclic, CNV & Éducation .

Place.s aux jeunes et aux enfants dans l'espace public à Pau

Dans le cadre de son cycle annuel sur la place de l'enfant dans l'espace public, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E 64) propose de participer à deux visites gratuites le samedi 17 juin 2023 à Pau :

• À 11h00 : Visite des aménagements de la cour récréative du lycée Louis Barthou (inscription obligatoire),
  • à 15h00 : " Partageons les jardins de Saragosse ", pour une visite commentée et un goûter (sans inscription).

Opération reprise de guidon

Les motards de la Police Nationale animent le dimanche 11 juin à Billère une journée de reprise en main du guidon.

Prochainement

Du 12 au 30 juin 2023 : Opération «École solidaire - un vélo pour chaque élève»

Le 21 juin 2023 : Fête de la musique

Le 23 juin 2023 : Journée Olympique et Paralympique