La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #13

Carte de voeux 2023

- Semaine 50 -
Vœux de monsieur Pestel
Des Bookfaces à Bayonne, Actions prévention SIDA à Coarraze, Le collège de Bizanos à l'Assemblée Nationale, Lutte contre le harcèlement et réseaux sociaux à Bidache
Action Jean Monnet "Initiatives pour apprendre l'UE"
Déménagement de la circonscription d'Anglet

Zoom de la semaine

Vœux de monsieur Pestel, directeur académique

Voeux monsieur pestel 2023

Écoles/EPLE - 2nd degré

Des Bookfaces au lycée Paul Bert de Bayonne

Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Paul Bert se sont prêtés au jeu des " Bookfaces " au CDI.

Actions prévention SIDA au lycée des métiers d'arts de Coarraze

Dans le cadre du projet du CESCE et de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, des actions de prévention en santé se sont déroulées au sein du lycée des métiers d'arts.

Le collège Les Lavandières de Bizanos à l'Assemblée Nationale

Les délégués de 4ème et de 3ème du collège Les Lavandières ont bénéficié d'une action dans le cadre du parcours citoyen intitulé "À la découverte de nos institutions".

Lutte contre le harcèlement et réseaux sociaux au collège du Pays de Bidache

L’équipe mobile de sécurité de la DSDEN et le référent gendarmerie de l’établissement sont intervenus auprès des élèves du collège du Pays de Bidache afin de les sensibiliser sur le harcèlement et les réseaux sociaux. Une séance éducative enrichissante et très interactive.

Notes et circulaires - Inter-degrés/Administratifs

Action Jean Monnet " Initiatives pour apprendre l'Union Européene "

L'action Jean Monnet " Initiatives pour apprendre l'Union Européene " finance la mise en œuvre d'activités stimulantes pour enseigner l'Union Européene aux élèves, en classe et hors classe, durant les périodes scolaires et extra-scolaires.

Les écoles et EPLE désireux de participer à cette initiative peuvent bénéficier d’une subvention d’un montant maximal de 30 000 euros sur une période de 3 ans (40 heures par an).

Intranet départemental

Infos aux personnels

Déménagement de la circonscription d'Anglet vers Bidache

Les bureaux de la circonscription d'Anglet ont déménagé à Bidache. Nous souhaitons aux personnels, désormais de la circonscription de Bidache, la bienvenue dans leurs nouveaux locaux.

L'organigramme de la DSDEN64

Retrouvez l'organigramme de la DSDEN64 mis à jour ICI.

Formation pour devenir FORMATEUR PSC et/ou FORMATEUR GQS

Deux formations initiales de formateurs en secourisme auront lieu dans le département au printemps 2023. Ces formations ont pour objectif de permettre à vos personnels de former les élèves aux gestes qui sauvent et au PSC1.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de candidature à compléter et à retourner à madame Alexandra Berné par mail : alexandra.berne@ac-bordeaux.fr,  avant le mardi 10 janvier 2023. Les candidatures des personnels dont les établissements sont dépourvus en formateur de secourisme seront prioritaires.

Partenaires-concours

Prix Non au harcèlement 2022-2023

Toutes les informations relatives au dépôt du dossier de participation au prix NAH sont désormais en ligne.

Vous y trouverez :

• Les autorisations de droits à l’image pour les participants mineurs et majeurs qui apparaîtraient sur les affiches et les vidéos ;
  • Le lien sur lequel les directeurs d’école et chefs d’établissement sont invités à déposer leur dossier ;
  • Le guide de saisie du dossier sur Démarches Simplifiées ;
  • Un tutoriel « pas à pas » pour que les participants qui ont choisi le support vidéo puissent déposer celle-ci dans Peertube.

Save the date Colloque harcèlement scolaire à Pau

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a souhaité s’engager, aux côtés des acteurs du territoire, pour accompagner concrètement les parents, les jeunes et les professionnels de l’éducation dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en cohérence avec les actions menées par l’Éducation nationale.

Dans ce cadre, le Conseil organise, le jeudi 19 janvier 2023, une conférence « Le harcèlement scolaire, parlons-en ! – Des clés pour comprendre et des pistes pour agir ».

Cette conférence est ouverte à tous, aux jeunes et à leurs parents, aux professionnels de l’éducation, aux acteurs associatifs et au grand public.

Prochainement

Le 17 décembre 2022 : Vacances de Noël

Dates à retenir

Du 16 au 21 janvier 2023 : Semaine des Cordées de la réussite