La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #04

PCP, Certification complémentaire
Suspension ligne d'astreintes, Contat ARS
Hebdo UNSS, ELA

Missing élément de média.

Zoom de la semaine

Journée Nationale du Sport Scolaire 2021 :

Les Pyrénées-Atlantiques ont participé, ce mercredi 22 septembre, à la 12ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) sur le thème du sport, facteur de développement durable.
Des opérations variées ont été mises en place et de nombreux élèves ont été mobilisés dans tout le département, avec entre autres, l'USEP ainsi que l'UNSS :

Descente en rafting au stade des Eaux-Vives de Pau, organisée par l'UNSS, en présence de monsieur
l'IA-DASEN.

Rencontre Sportive Associative à Pau, organisée avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et l'USEP  pour des activités athlétiques et culturelles.

Intervention de l'USEP à l'école de Bidart auprès de 90 élèves des classes de CP et CE1, avec le parcours 2024 et le tri déménageur, pour faire vivre le sport scolaire et sensibiliser les élèves à l'Éducation au Développement Durable (EDD).

Journée sportive pour les roses du lycée André Campa de Jurançon, avec l'UNSS.

Rafting également pour le lycée Francis Jammes d'Orthez, à la base de loisirs Rafting 64 de Monfort
Journée plage pour le collège Albert Camus de Bayonne. Handball, rugby et volley pour les collégiens à la plage de Tarnos.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Sensibilisation des familles et des enfants au dispositif Pass’Sport :

Vous trouverez sur la page sports.gouv.fr dédiée au Pass’Sport, le kit de communication que vous pourrez utiliser au format numérique, notamment via les ENT, ainsi que des affiches à télécharger.

Vous y trouverez également des informations pour les familles sur les démarches à suivre afin de justifier de leurs droits au Pass’Sport auprès de l’association sportive.

1er degré

Passation des évaluations en CP et CE1 - saisie des résultats :

Six heures prises sur le temps d'activités pédagogiques seront dégagées pour les enseignants concernés.

Ce volume horaire couvre la saisie pour les évaluations de début d'année (CP et CE1) et de mi-CP. Les professeurs pourront accéder au portail de saisie jusqu'au 1er octobre.

Les résultats des élèves seront disponibles sous 48 heures dès la fin de la saisie et de la demande de calcul des scores sur le portail.

2nd degré

Journées d'intégration des 6èmes à Pau et Bedous :

Les élèves de 6èmes du collège Jeanne d'Albret de Pau se sont rendus au parc Aquasport de Pau, pour une journée ryhmée par une course d'orientation, les boules lyonnaises, un atelier Molkky et un pique-nique.
Les 6èmes du collège d'Aspe de Bedous ont à leur tour pu profiter des activités sportives aquatiques lors de leur séjour d'intégration à Saint-Pé-de-Bigorre.

Prix Aéronautique et Espace 2021-2022 :

Vous trouverez ci-dessous le courrier de Madame la rectrice informant de l'ouverture du Prix Aéronautique et Espace pour l'année scolaire 2021-2022.

Ce concours peut servir de support au grand oral du Bac (sections générales et technologiques), à l'oral du brevet (classes de 3°) et de support au chef d'œuvre pour les Bac Pro.

Notes et Circulaires - Inter-degrés

Ouverture de la certification complémentaire - session 2022 :

L’examen de certification complémentaire permet à des enseignants stagiaires, titulaires ou en contrat à durée indéterminée (CDI) de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours.

• Calendrier d'inscription : du lundi 20 septembre à 14h00 au vendredi 15 octobre à 17h00 ;
  • Dépôt des pièces justificatives et du rapport d'activité : jusqu'au mercredi 27 octobre à 17h00.

1er degré

Mise en place du plan de continuité pédagogique 2021-2022 :

Le document d’aide à l’élaboration de votre plan de continuité pédagogique est en ligne sur le blog UNum64 :

Suspension ligne d'astreintes :

Veuillez noter que le numéro 05 59 82 22 04, utilisé l'année précédente pour les astreintes COVID du weekend, n'est plus redirigé actuellement.

Pour tout cas positif avéré, merci de joindre en tout premier lieu votre médecin de secteur.

Pour les cas dont vous auriez connaissance le weekend, merci d'engager la procédure le lundi matin.

Contact ARS :

En cas de besoin, vous pourrez contacter l'ARS uniquement sur l'adresse mail dédiée ars-dd64-alerte@ars.sante.fr. (et non par téléphone).

FAQ ministérielle :

Hebdo de rentrée UNSS :

Dans un contexte sanitaire encore dégradé, malgré un taux d'incidence en constante baisse dans les Pyrénées-Atlantiques, la reprise de l'activité physique et sportive est absolument essentielle pour les enfants.

Mets tes baskets et bats la maladie :

Depuis 28 ans, ELA sensibilise les élèves à la tolérance et à la solidarité et participe à la formation des citoyens de demain.

Une fois votre inscription validée, ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire.

Actuellement :

Du 13 septembre au 2 octobre 2021 : Semaines de l'engagement

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 : Semaines Européenes du Développement Durable

Prochainement :

Du 11 au 17 octobre 2021 : Semaine du goût

Dates à retenir :

Du 18 au 23 octobre 2021 : Semaine nationale " Mets tes baskets et bats la maladie "

Du 28 mars au 3 avril 2022 : Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Citation de la semaine

" Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. "

Victor Hugo

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL