Les élèves de 4ème préparent leur orientation à Arthez-de-Béarn

Orientation Arthez

L'équipe pédagogique du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn a décidé d’aider concrètement les élèves à préparer leur orientation.

Dans cet objectif, madame Lemarchand, la principale, invite des commerçants et artisans locaux pour venir présenter aux jeunes leur métier : « J’ai souhaité faire appel aux professionnels du village en priorité, afin de les mettre en valeur et de faire comprendre aux élèves l’intérêt des commerces de proximité… d’autant que certains de ces professionnels sont des anciens élèves du collège. » Il devrait y avoir une présentation par mois pour les élèves des deux classes de quatrième.

Le premier à intervenir, jeudi 7 octobre 2021, était Pierre Darnaudéry, de la boulangerie A Noste. Installé depuis moins d’un an, le jeune boulanger a repris la boulangerie Broussé dont il avait été apprenti une dizaine d’années auparavant. Pierre Darnaudéry a donc expliqué son parcours professionnel puis il s’est prêté aux questions, nombreuses, des collégiens.

" C’est la passion qui nous tient "

Évoquant l’organisation de la journée de travail et le temps important de préparation avant le produit fini, il n’a pas oublié de parler des difficultés et contraintes horaires : « Il faut vraiment aimer ce métier pour le faire dans la durée. C’est la passion qui nous tient ».

À propos de ses expériences outre-mer, il a assuré que le savoir-faire manuel français est exportable. Expliquant le « fait maison » auquel il tient, il a rappelé qu’il faut de bons produits de base pour offrir au consommateur de la qualité.

Cette première rencontre s’est avérée très enrichissante pour les collégiens qui poursuivront leur découverte des métiers en accueillant, le mois prochain, une coiffeuse.

Actualités

Mise à jour : mai 2022

Monsieur Fossey, de l’entreprise « Toit et Bois Guillaume » est venu présenter son métier de charpentier aux élèves de 4ème du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn.

Metier de la charpente college corisande

Mise à jour : octobre 2021