EMI, culture informationnelle, médiatique et numérique, un projet académique ambitieux

Confronté à une extrême variété de messages médiatiques, chacun doit savoir identifier les sources, comprendre le cheminement de l'information et évaluer sa fiabilité. "Qui produit ?", "Qui diffuse ?","Avec quelle intention ?", "Qui héberge ?", "Quelles sont les responsabilités de chacun ?", sont les bonnes questions à se poser. Le CLEMI Bordeaux vous accompagne dans ces problématiques nouvelles liées au monde numérique.

Maîtriser les fondamentaux de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne suppose un long apprentissage qui se déroule tout au long de la scolarité obligatoire.

L'éducation aux médias et à l'information est inscrite dans les axes 1 et 2 du nouveau projet académique 2021-2025.

L'acquisition des compétences du citoyen du XXIe siècle (axe 2) peut se faire à travers l'exploration :

Pour atteindre ces objectifs, le CLEMI développe une stratégie d'accompagnement des enseignants, initiée en 2008, qui propose un large éventail de formations, de ressources, de suivi de projets.

Maillage du territoire  

Un réseau de professeurs-référents en éducation aux médias recensés chaque année grâce à l'application DECADE.

Un réseau de formateurs de proximité

Une collaboration active avec les services académiques et les corps d’inspection :

Membre de l'équipe académique Valeurs de la République (EAVR), du Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL), etc.

Suivi et accompagnement du dispositif des classes "Projet Éducation aux Médias" (PEM)

Présence active sur les réseaux sociaux

FacebookTwitterchaîne You TubeBlog Classe-RadioBlog FIPAAgrégateur de liens Pearltrees sont autant d'espaces numériques permettant au CLEMI Bordeaux de mettre à disposition des enseignants et du public de nombreuses ressources.

Volet "éducation aux médias numériques et internet responsable"

Engagée depuis le début des années 90 dans le décryptage des messages médiatiques numériques et dans la réflexion autour des usages responsables d'internet (programme Educaunet européen-2000-2004), la DAEMI a développé une expertise sur le sujet et suit de très près l'évolution du paysage médiatique numérique.

Consultez sa dernière publication Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social (mai 2021)

Mise à disposition de nombreuses ressources en éducation aux médias et à l'information

Information, mésinformation, désinformation et infox

Internet responsable : lutte contre les cyberviolences (cyber-harcèlement, cybersexisme, etc)

Protection des données personnelles, open data et datavisualisation