EMI, culture informationnelle, médiatique et numérique, un projet académique ambitieux

Le CLEMI développe une stratégie d'accompagnement des personnels, structurée depuis 2010 dans l'académie de Bordeaux. Il propose un large éventail de formations, de ressources, de suivi de projets. La circulaire du 24 janvier 2022 ajoute à l'existant "une nouvelle dynamique pour l'EMI" !

L'année 2023 est celle des 40 ans du CLEMI !

La « généralisation de l'EMI » envisagée dans la circulaire du 24 janvier 2022 permet au CLEMI de déployer sa stratégie en collaboration et dans le cadre d'une cellule académique dédiée à l'EMI. Isabelle Martin, déléguée académique est aussi "référente académique EMI" et elle coordonne la cellule.

Depuis 2010, une organisation en réseau :

Projet de refonte de ce dispositif rentrée 2022 ! 

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    • recensement plus précis et performant grâce à une nouvelle version de l’application informatique DECADE (cahier des charges défini avec la DSI le 17 mai pour lancement en octobre 2022). Aux trois onglets « identité / actions EMI menées / médias produits » s’ajoutent deux onglets relatifs aux « compétences EMI enseignant-formateur mises en œuvre » / « expression des besoins en formation » ;
    • parcours de formation pluriannuel prévu dans le cadre de l’EAFC pour professionnalisation en EMI des référents sur 3 ans, en particulier ceux qui ne sont pas professeurs documentalistes – collaboration inspection EVS. Projet de certification académique EMI envisagé avec le directeur de l’EAFC et l'INSPE de Bordeaux). 
    • Accompagnement de la refonte par Vincent Liquete et Anne Lehmans, chercheurs en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Inspé-université de Bordeaux (laboratoire MICA). Proposition de nous associer au congrès de la SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication) qui aura lieu les 14-15 et 16 juin 2023 à Bordeaux. Le thème en sera "La numérisation des sociétés" et l'axe 3 que co-dirige Vincent Liquete coordonnant le groupe "Formation et éducation à l'information et aux médias". 

 

 

 

  • En 2021-2022, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur vingt thématiques de formation de l’EAFC (398 bénéficiaires, essentiellement des personnels du second degré) et soixante-quatorze lieux d’interventions (parfois plusieurs sessions sur un même lieu) pour conseils et accompagnement de projet EMI en école et EPLE (1807 bénéficiaires).


Dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire du 24 janvier 2022 et de l’installation de la cellule académique EMI (mars 2022), volonté de « systématiser cette éducation à » à différentes échelles (académie / département / circonscription ou ZAP / EPLE).

 

  • Collaboration avec l’IA-DASEN de la Dordogne pour une expérimentation relative au déploiement de formations en EMI dans le premier degré (PDF 24 cycle 3). Formation des IEN, CPD, CPC, PEMF envisagée sur 4 demi-journées entre septembre et novembre 2022 suivie d’un accompagnement des projets EMI menés dans une ou plusieurs écoles de chaque circonscription.

 

  • Formation des chefs d’établissement proposée au PAF sur « Gestion de crise et réseaux sociaux » + un parcours EMI à destination des EPLE (5 modules dont un consacré à la « Généralisation de l’EMI ; comment travailler en équipe en EPLE ».

 

  • Lancement du dispositif « Une webradio, un parrain » : 20 collèges retenus dans le cadre de l’appel à projet Studio radio qui a été accompagnée par la DANE, le CLEMI. Des mises en relation ont été assurées via l’ARCOM pour que les radios de collège soient accompagnées d’un média parrain de proximité. La mobilisation des formateurs radio du CLEMI sera importante sur l’accompagnement des enseignants et personnels concernés.

 

  • Volet "éducation aux médias numériques et internet responsable" : Engagée depuis le début des années 90 dans le décryptage des messages médiatiques numériques et dans la réflexion autour des usages responsables d'internet (programme Educaunet européen-2000-2004), la DAEMI a développé une expertise sur le sujet et suit de très près l'évolution du paysage médiatique numérique. Consultez sa dernière publication Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social (mai 2021)

Mise à jour : août 2022