EMI, culture informationnelle, médiatique et numérique, un projet académique ambitieux

Confronté à une extrême variété de messages médiatiques, chacun doit savoir identifier les sources, comprendre le cheminement de l'information et évaluer sa fiabilité. "Qui produit ?", "Qui diffuse ?","Avec quelle intention ?", "Qui héberge ?", "Quelles sont les responsabilités de chacun ?", sont les bonnes questions à se poser. Le CLEMI Bordeaux vous accompagne dans ces problématiques nouvelles liées au monde numérique.

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CLEMI Education aux médias - CLEMI EMI

Maîtriser les fondamentaux de la culture informationnelle, médiatique et numérique suppose un long apprentissage qui, dans le cadre de la scolarité obligatoire peut s'étendre à minima du CM1 au lycée.

Les compétences du citoyen du XXIe siècle peuvent se décliner dans le cadre scolaire à travers l'exploration :

Pour atteindre ces objectifs, le CLEMI développe une stratégie d'accompagnement des enseignants, initiée en 2008, qui propose un large éventail de formations, de ressources, de suivi de projet.

Maillage du territoire  

Un réseau de 688 professeurs-référents en éducation aux médias

Un réseau de formateurs de ZAP : interlocuteurs de proximité, ils assurent des formations sur les ZAP ou les EPLE ;

Une collaboration active avec les corps d’inspection

Suivi et accompagnement du dispositif des classes "Projet Éducation aux Médias" (PEM)

Présence active sur les réseaux sociaux

FacebookTwitterchaîne You TubeBlog Classe-RadioBlog FIPABlog Réforme du collègeAgrégateur de liens PearltreesDiaporamas Prezi sont autant de places numériques permettant au CLEMI Bordeaux de mettre à disposition des enseignants et du public de nombreuses ressources.

Volet "éducation aux médias numériques et internet responsable"

Engagée depuis le début des années 90 dans le décryptage des messages médiatiques numériques et dans la réflexion autour des usages responsables d'internet (programme Educaunet européen-2000-2004), la DAEMI a développé une expertise sur le sujet et suit de très près l'évolution du paysage médiatique numérique. Elle est à l’initiative du programme académique Educ&TIC (internet responsable).

En savoir plus sur le programme académique Educ&TIC

Mise à disposition de nombreuses ressources en éducation aux médias et à l'information

Information, mésinformation, désinformation et infox

Internet responsable : lutte contre les cyberviolences (cyber-harcèlement, cybersexisme, etc)

Protection des données personnelles, open data et datavisualisation