Réseaux sociaux et citoyenneté numérique
Le CLEMI est mobilisé sur le sujet de la citoyenneté numérique depuis le début des années 2000. La compréhension de l’écosystème socio-numérique, l’acculturation des enseignants et l’éducation des élèves aux modes de communication sur les plateformes sociales occupe une place importante dans nos missions. Lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, le cybersexisme, les cyberviolences passe par l’appropriation d’usages raisonnés et la maîtrise d’un certain nombre de droits et de devoirs. En 2024-2025, le CLEMI interviendra dans le cadre des formations collectives d’initiative académique (FCIA) sur le volet prévention "Prévenir cyberdérives et cyberharcèlement" du plan de formation pHARe. Il sera également mobilisé sur la formation à la cybercitoyenneté dans le cadre de l'école promotrice de santé (participation au copil et à la formation EPSa).
"Consulter en bas de page le guide académique "Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention"
Numéro de modules concernés : 67758 (Dordogne), 67416 (Gironde), 67414 (Lot-et-Garonne), 67418 (Landes)
IA
Notre volonté constante d’être à la pointe de ce qui se fait en EMI, nous a conduit par ailleurs à intégrer et à copiloter avec le SRANE et Canopé, le groupe de travail académique IA_Data_Algo. Nous avons fait le choix de nous centrer dans le cadre de nos offres de formation sur le sujet des IA génératives d’images synthétiques. Le CLEMI Bordeaux vient de lancer avec succès le 6 février, au lycée Louis de Foix de Bayonne, la mise en œuvre de la première session du module “Esprit critique et génération d’images par IA” (6 heures en présentiel).
L'objectif de la formation est de permettre aux enseignants d'élargir leur culture des images par la compréhension et la pratique des IA génératives, tout en identifiant les points de vigilance sur lesquels faire réfléchir leurs élèves.
La formation est d'abord consacrée à la déconstruction des imaginaires liés à ces nouvelles technologies. Une réflexion est proposée ensuite sur le statut de l’image depuis la création de la photographie. Les notions de vérité et d'"honnêteté" posées par le photojournalisme sont confrontées aux notion de “probabilité” et d'"images synthétiques".
La mise en situation et la génération d’images guidée vous conduira sur deux heures d'atelier pratique, à produire un reportage en cinq étapes et à maîtriser les concepts de “données d’entrée” et “données de sortie”, “espace latent”, critères à prendre en compte lors de la rédaction du “prompt”, “pixels aléatoires”, etc...
Le module sera déployé dans tous les départements d’ici la fin du mois de mai. Si vous êtes abonné.e,vous serez informé.e des dates pour la pré-inscription, au fur et à mesure du déploiement.
Numéro de modules concernés : 67681 (Gironde), 67678 (Landes et P-A), 68422 (Dordogne) + (Lot-et-Garonne)
Images, médias et journalisme
Parallèlement à cette approche innovante de l’EMI, nous poursuivons notre travail sur les fondamentaux de l’image d’information, qu’il s’agisse de dessin de presse, de photographie argentique ou numérique ou de journalisme mobile. Fondamentaux de l’EMI : « EDD-EMI et dessin de presse », « S’initier à la pratique du journalisme mobile », "Ecriture journalistique et narration".
Photographie second degré
Nous reconduisons cette année une formation intitulée "Reportage photo et concours Médiatiks 2025". Les équipes pluridisciplinaires sélectionnées sur projet seront formées en présentiel (six heures) par un photographe professionnel (Christophe Goussard pour la Gironde et Louis Fabries pour les Pyrénées-Atlantiques) qui interviendra deux fois dans la classe pour accompagner enseignants et élèves.
Photo réalisée sur l'édition Landes-PA
Photo réalisée sur l'édition Gironde
Liste d’établissements en Gironde | Liste d’établissements dans les Landes |
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Photographie premier degré
Dessin de presse
Nous proposons également une formation "EDD-EMI et dessin de presse" en partenariat avec le Copil académique EDD : présentation du projet, des ressources et des partenaires, élaboration d'un calendrier, mutualisation des différentes approches possibles en classe et des activités à proposer aux élèves.
Journalisme mobile
Deux formations sont proposées autour du journalisme et des médias. L'une abordera plus particulièrement les fondamentaux du journalisme et de l'information médiatique et l'autre, plus pratique, constitue une initiation à la pratique du journalisme mobile ou comment transformer son téléphone en studio médiatique et journalistique.
Numéro de modules concernés : 67157 et 67336
Ressources
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Mise à jour : février 2025