40 ans du CLEMI

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) célèbre cette année son 40e anniversaire. Une ambitieuse journée de formation aura lieu dans chaque département entre le 28 mars et le 8 juin 2023.

Créé le 26 avril 1983 sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale, il poursuit depuis quatre décennies sa mission de promotion d’une utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure.
Le CLEMI constitue un élément central au service de la formation citoyenne des élèves, les aidant à développer leur sens critique à l’école, au collège et au lycée au travers d’une offre de formations, de ressources et de services qui n’a cessé de se renforcer au fil des années.

La célébration des 40 ans du CLEMI qui s’est déroulée au niveau national à la Sorbonne (journée d’étude) le 3 avril 2023, se poursuivra dans l’académie de Bordeaux jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cet anniversaire va se décliner sous la forme d’une journée de formation à dimension évènementielle par département. Son objectif est de permettre à des enseignants, partenaires et personnels mobilisés sur le sujet de l’EMI d’échanger autour de propositions pédagogiques et éducatives innovantes, afin de mutualiser leurs pratiques à l’échelle du département.
Mettre en avant les forts enjeux de l’EMI et l’engagement de tous les acteurs pour cette grande cause commune est notre perspective.

Les DSDEN, les Conseils départementaux, les ateliers Canopé, l’ARCOM Bordeaux et son réseau de radios de proximité, les partenaires médias régionaux (Sud Ouest, le réseau France Bleu, France 3 Nouvelle-Aquitaine) et leurs antennes départementales, les membres de la cellule académique EMI et la délégation académique du CLEMI  sont mobilisés pour proposer 5 journées de formation « 40 ans du CLEMI, EMI et esprit critique » entre le 28 mars et le 8 juin 2023

Le dessinateur VISANT nous honore par ce nouveau dessin. Merci beaucoup !

Dessin créé par VISANT à l'occasion des 40 ans du Clemi

Mise à jour : juin 2023