Graines de Reporters scientifiques

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 3 (2020-2021) de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales.

Recherchez par mot-clés

CLEMI Education aux médias - CLEMI EMI

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).

Dans l'académie de Bordeaux, elle est portée par le comité de pilotage académique EDD (Bruno Forestier, IA-IPR Référent et Muriel Dagens, chargée de mission) et par le CLEMI de l'académie de Bordeaux (Isabelle Martin, référente du projet).

Le principe de Graines de Reporters Scientifiques (GRS)

Des élèves de collège et lycée de réalisent une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » coproduite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les événements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.
Les « journalistes junior » sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo, en fonction d’une intention et selon un format laissé libre (interview, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, etc).

L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Edition 2020-2021

Nous avons cette année 4 équipes GRS dans l'académie de Bordeaux :
- le lycée Vaclav Havel de Bègles sur la thématique de l'acidification des océans
- le collège de Mios sur la thématique de la montée des eaux
- le collège Jean Monnet de St Ciers sur Gironde sur la thématique de l'océan plastique
- le lycée Victor Louis de Talence sur la thématique des événements climatiques extrêmes


Ce projet est accompagné par deux journées de formation, la première aura lieu en novembre 2020 au format hybride (mi-distanciel, mi-présentiel) et sera animée par Muriel Dagens du comité de pilotage académique EDD,  Marie Especel et Jean-Charles Bouniol, formateurs CLEMI.

L'objectif est de former les enseignants à la médiation et à la vulgarisation scientifique. Une partie importante de la journée sera consacrée à l'écriture du reportage et à la scénarisation du sujet choisi ainsi qu'aux sources d'information fiables utilisées (sources fondation Tara-Océans, sources locales, autres sources).

La seconde journée de formation aura lieu en mars 2021.

 

Consultez les vidéos produites en 2019-2020 par les établissements de l'académie

 

 

Site Fondation Tara-Océans