Graines de Reporters scientifiques

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 6 (2023-2024) de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques".

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).

Dans l'académie de Bordeaux, elle est portée par le comité de pilotage académique EDD (Bruno Forestier, IA-IPR Référent et Christelle Rambaud, chargée de mission) et par le CLEMI de l'académie de Bordeaux (Isabelle Martin, référente du projet).

Le principe de Graines de Reporters Scientifiques (GRS)

Des élèves de collège et lycée de réalisent une vidéo de 3 minutes sur l’un des 10 thèmes de la plateforme interactive « Les Dessous de l’Océan » coproduite par la Fondation et France Ô : L’océan, moteur du climat, la montée des eaux, l’océan plancton, la migration des ressources marines, l’acidification des océans, les petites îles vulnérables, la fonte de l’Arctique, les événements climatiques extrêmes, les réfugiés climatiques et l’océan plastique.
Les « journalistes junior » sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en vidéo, en fonction d’une intention et selon un format laissé libre (interview, micro-trottoir, expérimentation, reportage, animation, etc).

L’opération a pour objectif d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur de Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Édition 2023-2024

Nous avons cette année 8 équipes GRS dans l'académie de Bordeaux. 5 établissements ont choisi de réaliser un projet radio et 3 un projet vidéo. Voici les participants ainsi que les thématiques explorées :

Pyrénées-Atlantiques 64

- Collège Saint-Dominique (Pau) sur le thème de l'océan plancton

Gironde 33

- Collège Olympe de Gouges (Cadaujac) sur le thème de la montée des eau
- Lycée de la Mer (Biganos) sur le thème de l'acidification des océans
- Collège Saint-Seurin (Bordeaux ) sur le thème des événements climatiques extrêmes
- Collège Sébastien Vauban (Blaye) sur le thème de la migration des ressources marines
- Collège Jacques Prévert (Mimiza) sur le thème de la fonte de l'Arctique

Dordogne 24

- Collège La Boétie (Sarla La Canéda) sur le thème de l'océan plastique

Ce projet sera accompagné par deux journées de formation et sera animée par:

- Pascaline Bourgain, Pôle éducation, Fondation Tara Océan

- Marie Especel, chargée de mission CLEMI Bordeaux

- Jean-Charles Bouniol, formateur associé CLEMI Bordeaux

- Christelle Rambaud, coordonnatrice académique EDD.

L'objectif est de former les enseignants à la médiation et à la vulgarisation scientifique. Une partie importante de la formation est consacrée à l'écriture du reportage et à la scénarisation du sujet choisi ainsi qu'aux sources d'information fiables utilisées (sources fondation Tara-Océans, sources locales, autres sources).

Consultez les vidéos et les podcasts produits par les établissements de l'académie

Visuel site GRS Tara Océans 2022

Site Fondation Tara-Océans