Dessin de presse et EDD Édition 2024-2025
Thème 1 - Satisfaire les besoins essentiels des populations (ODD 1.2.3.4)
Thème 2 - Instaurer une société respectueuse et solidaire / Lutter contre les inégalités (ODD 5.10)
Thème 3 - Organiser durablement les activités économiques (ODD 8.9.11.12)
Thème 4 - Assurer une gestion raisonnée des ressources et des écosystèmes (ODD 6.7.13.14.15)
Thème 5 - Construire une gouvernance équitable et partenariale (ODD 16.17)
Thème 6 - Terre global
Nature des productions attendues des élèves sur la thématique du Développement Durable
- Dessins et textes journalistiques associés (articles de presse, reportages, etc)
- Dessins seuls (avec légende/bulle)
- Bandes dessinées (6 vignettes maximum, strip)
Objectifs du projet et concours académique
- Aborder l’EMI et l’EDD par un support original : le dessin humoristique
- Clarifier ce qu’est l’humour, la caricature dans une approche historique
- Faire réfléchir le futur citoyen sur la place du dessin humoristique dans notre société, sur la liberté d’expression et la liberté de la presse en terme d'impératifs démocratiques et d'exception française
- Travailler sur le langage humoristique comme outil de communication pour transmettre un message porteur sur le développement durable
Édition 2024-2025 : Aborder l'EMI et l'EDD par le dessin de presse
Les chiffres de participation cette année :
- 30 établissements inscrits dont 13 collèges, 17 lycées
- 38 classes de collège (6e à 3e dont 3e SEGPA et 4 groupes d'éco-délégués), de lycée (Snde, 1re générale, 1re STI, terminale) et lycée professionnel (3e prépa métier, CAP 1re année à Terminale Bac Pro)
- 1064 élèves au total annoncés
- 8 dessinateurs mobilisés : Livingstone, Plop and KanKr, Visant, Camille Girard, Association Makma, Halim Mahmoudi, Kunkil François, Camille Piantanida
11 EPLE en Gironde (33)
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5 EPLE dans les Landes (40)
9 EPLE des Pyrénées-Atlantiques (64)
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Espace ressources dessin de presse
Mise à jour : avril 2025