Produire de l'information pour la télévision

Dans le cadre du plan de formation académique, trente enseignants du secondaire se forment avec France 3 Nouvelle-Aquitaine, le CLEMI et Canopé pour produire de l'information avec leurs élèves sur la chaîne télé 100% numérique NoA !

La convention-cadre signée le 29 novembre 2018 par Olivier Dugrip, recteur de la région académique et recteur de l’académie de Bordeaux, s’inscrit dans une longue histoire commune avec France 3 N-A et Canopé, qui a permis dès 2004 de s’engager dans des actions collaboratives d’éducation aux médias et à l’information.

Vidéo-Bahut fut une expérience pionnière et pérenne qui a permis pendant onze ans d’antenne (2004-2015) de mobiliser 197 EPLE de l’académie de Bordeaux et 55 écoles primaires de Gironde. 282 reportages ont été produits par les élèves, encadrés par leurs enseignants, ces derniers étant formés par le CLEMI et le réseau Canopé.

Le partenariat a su évoluer dans le temps et a pris des formes variées entre 2015 et aujourd’hui :

  • Hébergement des reportages sur le site de  France 3 Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine
  • Edition spéciale Semaine de la presse et des médias dans l’école d’un magazine de 28mn
  • Dossier pédagogique produit par le CLEMI autour du documentaire Les coulisses de France 3 N-A 


La nouvelle chaine 100% numérique 3.NoA lancée en septembre 2018 est une nouvelle belle opportunité de décliner la collaboration tripartite sous un nouvel angle et sur un nouveau canal de diffusion.

De nouveaux formats de traitement de l’information vont permettre aux enseignants de renouveler leur approche de l’éducation aux médias et à l’information et les outils mobiles de prise de vue permettront aux élèves d’être au plus près de l’actualité locale.
C’est un nouveau défi qui commence !
L’expérimentation est déployée depuis la rentrée 2019 sur le territoire de l’académie de Bordeaux avec vocation à s’étendre par la suite dans toute la région académique.

Prix Jeune reporter d'images proposé à l'occasion de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l'école

Les résultats !

France 3 Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de l’académie de Bordeaux (CLEMI, inspection EVS, DANE, DAAC, UNSS) ont proposé pour la deuxième année aux collégiens et aux lycéens de participer au prix « Jeune reporter d’images ».
12 établissements inscrits, 27 reportages attendus et 20 reçus pour une remise des prix vendredi 22 mars 2019 !

Lire l'article sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Explorez Les coulisses de France 3 Aquitaine !

 

Depuis décembre 2016, France 3 Aquitaine vous propose d'explorer Les coulisses de l'information en naviguant dans le webdocumentaire qui a été produit par la chaîne. Vous découvrirez ainsi la façon dont se fabrique l'information, du choix du sujet à sa diffusion et découvrirez les hommes et les femmes qui produisent chaque jour l'information régionale. L'occasion de faire connaître à vos élèves des métiers mais aussi de leur faire comprendre les contraintes qui pèsent sur la fabrication d'un journal télévisé et le niveau d'exigence de professionnels qui chaque jour nous livrent l'actualité régionale et locale.

Espace ressources

Guide Jeune reporter d'images (JRI) pour tourner un reportage vidéo, en particulier avec des outils mobiles (smartphone et tablette numérique)

 

Hébergement académique

L'académie a développé la plateforme Médiacad pour héberger vos contenus multimédia
Accès Médiacad