Chocolat et cordées de la réussite au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Les élèves de cinquième ont eu la chance vendredi 7 avril, de rencontrer Maïda Gouraya, artisane chocolatière, écrivaine et illustratrice.
Les élèves de 3ème se sont rendus au lycée Louis Barthou de Pau dans le cadre " des cordées de la réussite ".

Aiguiser les papilles des élèves grâce au chocolat.

Les élèves de cinquième du collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn ont eu la chance, le vendredi 7 avril 2023, de rencontrer Maïda Gouraya, artisane chocolatière, écrivaine et illustratrice.

À l’approche de Pâques, le chocolat est présent derrière toutes les vitrines des magasins. Mais d’où vient le cacao ? Où pousse-t-il ? Comment transforme-t-on les fèves en bonbons au chocolat ? C’est précisément à toutes ces questions que Maïda Gouraya a pu répondre, écoutée attentivement par les élèves de cinquième.

À travers la dégustation de chocolat, l’artisane a cherché à aiguiser l’esprit critique des cinquièmes en rappelant l’importance de l’origine des produits que nous consommons. En goûtant des chocolats issus de grands crus, comme ceux de Madagascar ou de Papouasie, les élèves ont pu ouvrir leurs papilles à des saveurs inconnues.

Cet atelier a également permis d’explorer le vocabulaire si spécifique des arômes et de la dégustation. Le chocolat le plus puissant présenté aux élèves contenait 100% de cacao. Une expérience inédite et surprenante pour les élèves.

Ce projet a été mené en collaboration avec la médiathèque d’Arthez-de-Béarn.

Cordées de la réussite au lycée Louis Barthou de Pau

Les élèves de troisième se sont rendus au lycée Louis Barthou de Pau dans le cadre " des cordées de la réussite ". La cordée à laquelle le collège s'intègre est orientée vers les sciences et plus particulièrement vers la chimie.

Les élèves ont pu à la fois visiter le lycée, les différents pôles, et s'exercer aux expériences de chimie, comme en témoignent les photos. Ce fut une matinée très intéressante qui ouvre le champ des possibles pour les élèves.

Le collège remercie grandement les professeurs et à l'équipe du lycée Louis Barthou.

Source : site web du collège

Mise à jour : avril 2023