La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #24

Banniere-LH24

Zoom de la semaine

Label ÉduSanté dans les Pyrénées-Atlantiques

Le mercredi 3 avril, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, a remis le label Édusanté aux établissements de l’académie de Bordeaux labellisés.
Quatre établissements ont reçu le label :
  • Le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Le collège René Forgues de Serres-Castet
  • Le collège des Cordeliers à Oloron-Sainte-Marie
  • Le lycée Louis de Foix de Bayonne

La cérémonie s’est déroulée au rectorat, durant laquelle la rectrice a félicité les équipes éducatives et les élèves pour leur engagement.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Club CamuSolidaire au collège Albert Camus de Bayonne

Le club CamuSolidaire permet aux jeunes volontaires du collège Albert Camus d'expérimenter l'engagement bénévole autour d'actions solidaires.
Le vendredi 29 mars a eu lieu la réalisation d'une action à destination des personnels d'entretien.

Prévention et nutrition au collège Amikuze de Saint-Palais

Prévention cyberharcèlement
Les quatre classes de 5e du collège Amikuze ont eu une intervention d'une heure, le lundi 25 mars, autour du cyberharcèlement.
Petit déjeuner
De janvier à mars 2024, un projet sur le petit déjeuner a été mené en classe de 6e, dans le cadre de l’éducation à la santé. Le sujet a été travaillé en cours de SVT sur plusieurs séances.

Notes et circulaires - 2nd degré

Webinaire préparation de rentrée : groupes de français-math

À l'attention des principaux et principales de collège

Un webinaire est organisé pour accompagner les principaux de collège dans la mise en œuvre des groupes pour les enseignements de mathématiques et de français à la rentrée scolaire prochaine.

Ces temps de présentation et échanges sont prévus sur 2 heures avec l'intervention systématique d'un IA-IPR de Lettres, un IA-IPR de mathématiques et un chef d'établissement deux entrées croisées : pédagogie et organisation en établissement.

Le webinaire est prévu le 3 mai de 14h à 16h.

Les principaux de collèges seront convoqués par l'EAFC pour suivre ces webinaires à distance.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

TRÈS SIGNALÉ : Recrutement des personnels de direction par liste d'aptitude - Campagne 2024

L'accès au corps des personnels de direction par liste d'aptitude est désormais défini par les lignes directrices de gestion ministérielles  relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

TRÈS SIGNALÉ : Recrutement des inspecteurs par détachement, intégration directe et par voie de liste d'aptitude

L'accès au corps des inspecteurs est désormais défini par les lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Partenaires

Le CSF propose des conseils sur les dispositifs dédiés aux agents de l'Education Nationale

Le Crédit Social des Fonctionnaires, en association avec le ministère de l’Éducation Nationale et Préau, propose un accompagnement dans vos projets.
Un conseiller financier se tiendra à la disposition des agents pour des échanges individualisés le jeudi 11 Avril 2024 de 09h00 à 18h00.

Vous pouvez également contacter directement le conseiller financier de proximité :

Prochainement

Du 8 au 13 avril 2024 : Temps forts Relations école-familles

Du 13 au 28 avril 2024 : Vacances de printemps

Dates à retenir

Le 17 mai 2024 : Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Citation de la semaine

" Le temps ne passe pas, il s'installe. "

Denise Desautels

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL

Contacter la Webmestre

Archives de La Lettre