La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre # 23

- Semaine 13 -

Zoom de la semaine

Cordées de la réussite : le collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn au lycée Louis Barthou de Pau

Les élèves de 3e du collège Corisande d'Andoins se sont rendus au lycée Louis Barthou dans le cadre des cordées de la réussite. Ils ont eu ainsi l'occasion de visiter une grande structure accueillant près de 1900 élèves de la seconde à la terminale, de classes préparatoires et de licence.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Vivant(e)(s) au collège d'Amikuze de Saint-Palais

Les élèves de CHAAP du collège d'Amikuze ont travaillé en collaboration avec l'artiste céramiste Eliane Monnin.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 5 avril à 18h à l'espace Chemins Bideak à Saint-Palais.

Le collège Marracq de Bayonne célèbre les Femmes

Dans le cadre des cours de Français, Histoire-Géographie-EMC, Allemand et Latin, deux classes de 3e du collège Marracq ont été amenées à découvrir des parcours de femmes remarquables.

Dans ce cadre de mise à l'honneur des femmes, nous tenons à féliciter Enora Bude, élève de 4e au collège Marracq, lauréate du concours du plumier d'or 2024.
Elle est invitée à la cérémonie de récompense le 5 juin 2024 au musée de la Marine à Paris.

Les ados face aux écrans au collège Jean Pujo de Saint-Étienne de Baïgorry

Le collège Jean Pujo a organisé lundi 25 mars une soirée parentalité sur la thématique " Les ados face aux écrans".

Festival Linguistique au collège Albert Camus de Bayonne

Du 18 au 22 mars, le collège Albert Camus a vibré au rythme des langues et des cultures lors de la Semaine des Langues 2024.
Élèves, enseignants et amateurs de langues ont célébré la diversité linguistique à travers une série d'activités aussi enrichissantes que ludiques.

Semaine de l'économie sociale et solidaire au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Au lycée de Navarre, des élèves engagés font vivre les valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire.
Trois classes de terminale ont proposé de réaliser une campagne de sensibilisation destinée à la thématique du commerce équitable en tant qu’alternative pour lutter contre l’exploitation des enfants dans le monde.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Revalorisation du plan Vigipirate en "Urgence Attentat"

À la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite près de Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le niveau « Urgence attentat » était déclaré sur l’ensemble du territoire national.

1er degré

Fréquentation scolaire sur le plateau du Bénou

Vous trouverez, en lien ci-dessous, un courrier de monsieur l'inspecteur d'académie concernant les sorties scolaires au plateau du Bénou, en vallée d'Ossau.

2nd degré

Campagne du Dossier Social Étudiant 2024-2025

La campagne du Dossier Social Étudiant 2024-2025 (DSE) a débuté dès le 1er mars et se terminera le 31 mai.
Cette année, une légère diminution des demandes a été constatée, tant à l'échelle nationale qu'académique.
Pour pallier tous risques de non recours aux droits, le Crous de Bordeaux-Aquitaine prévoit d'organiser une série de webinaires d'information à destination des personnels référents et des délégués de classe de tous les lycées de l'académie les 4, 8 et 9 avril de 13h00 à 14h00.
Un lien de connexion et les guides étudiants seront diffusés ultérieurement.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Forum des métiers de la santé

Le forum des métiers de la santé, co-organisé par l’OPCO Santé, aura lieu à Anglet le 30 avril 2024.

De nombreux partenaires emplois et formation seront présents lors de cette journée.

Appel à projets MILDECA 2024

Vous trouverez, en lien ci-dessous, l'appel à projets 2024 départemental de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et Conduites Addictives (MILDECA).

Prévention en milieu scolaire : Enfance & Partage

Enfance & Partage intervient dans les établissements scolaires pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la
maltraitance et des droits de l'enfant.
L'association développe des préventions sur le terrain et les bénévoles du comité de Bayonne sont prêts à intervenir dans les établissements scolaires sur les cohortes de CM1 et CM2.

Actuellement

Du 25 au 30 mars 2024 : Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École

Prochainement

Du 8 au 13 avril 2024 : Temps forts Relations école-familles