Vivant(e)(s) au collège d'Amikuze de Saint-Palais

Les élèves de CHAAP du collège d'Amikuze de Saint-Palais ont travaillé en collaboration avec l'artiste céramiste Eliane Monnin.

L'artiste

Eliane Monnin est une artiste qui travaille la céramique depuis plus de quinze ans. Son univers fascine les amateurs de nature. Elle se sert d’éléments naturels, de petits objets glanés lors de promenades dans la nature, comme inspiration mais aussi comme outils.

Elle crée des formes proche du vivant, que ce soit végétal, animal ou humain. Son travail fait référence au naturel, tout en ouvrant le champ des possibles : organismes microscopiques, végétaux, organes, spongiaires...

La recherche du motif et l’apparition d’« accidents », d’irrégularités, donnent à ses œuvres une dimension sensible et poétique, entre le figuratif et l’abstrait.

L'exposition

L’exposition " Vivant(e)(s) " est le fruit d’une collaboration d’Eliane avec de la classe CHAAP (classe à horaire aménagé en arts plastiques) du collège d’Amikuze, pour que les élèves s’approprient son univers et créent leurs propres sculptures.

Les élèves sont allés visiter l'atelier de l'artiste à La Bastide Clairence. Elle a ainsi présenté son travail et ses œuvres dans un contexte d’exposition.

Puis elle est intervenue en classe pour douze heures de création, où les élèves ont expérimenté et se sont exprimés à travers le modelage de l’argile.

Le point de départ a été la réalisation de sphères, forme simple et parfaite, pour lui ajouter des éléments en motifs pour en animer la surface. Hypnotiques et abstraites, les sphères fonctionnent ensemble tout en ayant chacune ses caractéristiques propres.

Un deuxième travail, des pièces murales sur la base de demi-sphères, a été réalisé avec l’assemblage de formes organiques faisant référence à des feuilles, des fleurs, des champignons… Comme le retour d’une balade en forêt ou d’une plongée au fond des mers.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 5 avril à 18h à l'espace Chemins Bideak à Saint-Palais.