La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #23

- Semaine 12 -
Rallye citoyen des collèges
Parrainage à Pau, Tournoi international de rugby et drone à Saint-Jean-de-Luz, Mémoire : création théâtrale à Arthez-de-Béarn, Action du CECS à Boucau
Info secourisme : FOAD PSC1 collège et lycée
Festival Sciences tout court(s), Conférence géopolitique
...

Zoom de la semaine

Rallye citoyen des collèges

Le mardi 21 mars, à Bayonne, les élèves de 13 établissements ont participé au rallye citoyen du Pays Basque. Pour le Béarn, il s'est tenu à Gelos le jeudi 23 mars avec la participation de 14 équipes.
Il s’agit d’une étape importante du parcours de citoyenneté mis en place depuis la suspension du service national et la professionnalisation des armées.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Parrainage au lycée Saint-Cricq de Pau

Hanna Cahn, élève du lycée Saint-Cricq, est parrainée par la fondation "Un avenir Ensemble", dont la démarche est de contribuer à l'ouverture culturelle et à la promesse républicaine de l'égalité des chances pour leurs filleuls.

Tournoi de rugby à Marrakech et démonstration d'un drone au collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz

Le collège Chantaco a remporté le tournoi international de rugby de la Méditerranée. Il représentait la France au tournoi de rugby de la Méditerranée organisé à Marrakech, qui réunissait des équipes scolaires du pourtour Méditerranéen.

Madame Le Bleis, documentaliste au collège Chantaco et formatrice du BIA, a invité une équipe de professionnels pilotes de drone afin d'effectuer une démonstration au-dessus de l'établissement scolaire.

Mémoire : création théâtrale au collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn

Les élèves de 3e du collège Corisande d’Andoins ont travaillé un projet très original de création théâtrale sur le thème de « la mémoire locale ».

Action du Comité d’Éducation à la Citoyenneté et à la Santé au collège Henri Barbusse de Boucau

Le collège Henri Barbusse a organisé, dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Citoyenneté et à la Santé), comme chaque année, deux semaines d'animation sur tous les niveaux de la 6e à la 3e du 6 au 17 mars 2023.

Notes et circulaires - 2nd degré

Info secourisme : FOAD PSC1 collège et lycée

L'accès à la FOAD PSC1 (Formation Ouverte À Distance Prévention et Secours Civiques) est à nouveau possible.

Ukraine

Intranet départemental

Infos aux personnels

Articles dans la Lettre des Pyrénées-Atlantiques

La Lettre des Pyrénées-Atlantiques a pour objectif, entre autres, de valoriser les initiatives locales des établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques.
Nous vous encourageons à participer activement à cette Lettre. Pour cela, n’hésitez pas à nous faire parvenir des images et informations sur vos projets réalisés à l’adresse suivante : ce.ia64-webmestre@ac-bordeaux.fr.

Partenaires - évènements

Festival Sciences tout court(s)

Le Festival Sciences tout court(s) est un festival jeune public du film  documentaire pour les classes de cycle 3.

Le principe est le suivant : les élèves deviennent le jury d’un festival et votent pour élire le gagnant parmi une sélection de courts-métrages scientifiques. Cette année, le thème abordé est celui de l’énergie.

Inscriptions avant le 4 avril 2023.

Conférence géopolitique du Trinôme académique

À l'attention des personnels de direction et professeurs intervenant en classe de défense :

Le jeudi 30 mars 2023 a lieu à Pau la conférence « Ukraine, un an après l’invasion, une vision indépendante sur les enseignements d’un conflit à répercussions mondiales », proposée par les « conférences du trinôme académique ».

Actuellement

Du 11 au 27 mars 2023 : Printemps des poêtes

Du 20 au 26 mars 2023 : Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Prochainement