Le collège Chantaco remporte le tournoi international de rugby de la Méditerranée

Le collège Chantaco de Saint Jean de Luz représentait la France au tournoi de rugby de la Méditerranée organisé à Marrakech au Maroc du 13 au 17 mars 2023, qui réunissait des équipes scolaires du pourtour Méditerranéen. Lancé en 2009, ce tournoi rassemble 10 équipes venues d'Espagne, de Londres, d'Andorre, du Maroc et France.

Du 13 au 17 mars 2023 : durant cinq jours, 120 élèves venus de toute l’Europe et du Maroc ont participé à ce tournoi de rugby. Au programme, des rencontres sportives, des échanges en langue française et des moments de partage. Chaque délégation était représenté par cinq élèves filles et cinq élèves garçons, tous en classe de 6e ou 5e, et accompagnés par deux enseignants.

Les rencontres se sont jouées à sept contre sept, selon les modalités proches du rugby à XV. En marge de celles-ci, les élèves ont profité de leur présence à Marrakech pour visiter la médina.

Les objectifs de ce tournoi sont multiples :

1. Développer une culture sportive et citoyenne autour du rugby ;
  2. Mettre en œuvre la mixité et promouvoir le rugby, y compris féminin ;
  3. Favoriser les échanges sportifs, humains et culturels entre les différents pays participants, avec la langue française comme dénominateur commun ;
  4. Favoriser les interactions sociales, sportives et culturelles entre les établissements du grand réseau de l’enseignement français à l’étranger, et ouvrir le champ des rencontres avec la jeunesse marocaine, représenté aux deux clubs sportifs de rugby.

En finale l'équipe du collège Chantaco a battu l'équipe de Londres 7 points à 6 et a rapporté au Pays Basque le bouclier des vainqueurs.

Ce trophée sera remis en jeu l'an prochain à Ténérife.

Toutes nos félicitations à l'équipe de Chantaco !

Mise à jour : mars 2023