La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #19

- Semaine 07 -

Banniere-LH19

Zoom de la semaine

pHARe : Rencontre EMS au lycée des métiers d'Art Gabriel Haure-Placé de Coarraze

Dans le cadre du dispositif pHARe, l’équipe mobile de sécurité du rectorat de l’académie de Bordeaux est venue à la rencontre des élèves du lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure-Placé situé à Coarraze.

Martha Chrzanowski, animatrice de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, et l’adjudant Nolleau de la brigade de gendarmerie de Nay, sont intervenus le mercredi 7 février pour sensibiliser les élèves aux dangers d’internet.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Orientation, échange franco-espagnol et handisport au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Orientation

Depuis trois ans déjà, le collège Corisande d'Andoins travaille autour du thème des métiers de proximité avec les professeurs principaux dans le cadre du parcours avenir.

Échange franco-espagnol

25 élèves de 3e et deux enseignantes du collège ont été accueillis par leurs correspondants et homologues de l’IES Henri Matisse de Paterna dans le cadre de leur échange franco-espagnol.

Handisport

Les élèves de 6e du collège ont été sensibilisés au handicap, dans le cadre du Projet Handisport. Cette sensibilisation est en lien avec le label " Terres de jeux 2024 ".

" CVL, parlons-en " : le lycée Honoré Baradat de Pau à Angoulème

Les 11 élèves du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) du lycée Honoré Baradat ont participé à la nouvelle session " CVL Parlons en " qui s'est déroulée à Angoulème les 6 et 7 février 2024.

Prix BD 64 au collège Jean Moulin d’Artix

Dans le cadre du prix BD 64 consacré cette année au sport, les élèves de 4e du collège Jean Moulin ont eu le grand honneur de recevoir le vendredi 1er février, l’ancienne internationale de rugby, madame Caroline Ladagnous, formée au Lons-Section paloise rugby féminin.

Don du sang au lycée des métiers d'Art de Coarraze

L'équipe mobile du centre hospitalier de transfusion sanguine de Pau est venue à la salle des fêtes de Coarraze le jeudi 8 février 2024.
    Dans le cadre du CESCE plusieurs élèves du lycée des métiers d’Art et 2 membres du personnel ont répondu à l’appel et ont effectué, pour certains, leur premier don.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Modalités et procédures pour les enquêtes locales de climat scolaire (ELCS)

Nous vous informons que la coordonnatrice ELCS pour le département est :

Procédure 1er degré : le directeur d'école transmet sa demande simultanément à l'IEN et au référent via l'adresse dédiée. L'IEN se rapprochera du référent afin de connaître sa décision et son éventuelle mise en œuvre.

Procédure 2nd degré : Le chef d'établissement doit argumenter et justifier sa demande par un courrier qu'il transmettra à son référent lequel sera analysé par le coordonnateur IA IPR EVS et le conseiller sécurité de la rectrice. Par la suite, cette demande fera l'objet d'une transmission à la Rectrice qui validera ou non la réalisation de l'enquête.

Mise en œuvre :

1. Présentation à l'équipe de direction de l'ELCS par le référent ;
    2. Passation avec les élèves (éventuellement les enseignants et les parents) ;
    3. Restitution avec préconisations par le référent et l'IA IPR de secteur selon sa disponibilité soit auprès de l'équipe de direction (dans 1er temps) soit équipe de direction et équipe pédagogique et éducative.

80e anniversaire des débarquements

Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, les équipes éducatives sont invitées à proposer durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 des projets permettant aux élèves de participer à cette commémoration.

Les projets déposés sur ADAGE pourront obtenir une labellisation par le comité académique du 80e anniversaire avec pour finalité la valorisation aux niveaux académique et national des travaux réalisés par les élèves.

Le deuxième appel à projet est ouvert sur ADAGE et sera clôturé le vendredi 19 avril.

Vous pouvez demander des informations supplémentaires en écrivant à l’adresse suivante : laurent.lom@ac-bordeaux.fr.

2nd degré

Lancement prix du chef d’œuvre 2024

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le courrier de madame la rectrice relatif au lancement du prix du chef d’œuvre 2024 accompagné du dossier d'inscription.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Actuellement

De février à mars 2024 : Safer Internet Day

Prochainement

Du 17 février au 3 mars 2024 : vacances d'hiver