La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #13

- Semaine 50 -

Banniere-LH13

Zoom de la semaine

Meilleure couronne briochée départementale au lycée hôtelier de Biarritz

Petti Leurgorry, élève au lycée Biarritz Atlantique, a remporté le premier prix au concours départemental de la meilleure couronne briochée.
Il concourra en janvier à La Rochelle lors de la finale régionale.
Nous lui souhaitons toutes nos félicitations.

Écoles/EPLE 2nd degré

Le numérique au collège Jean Bouzet de Pontacq

Les élèves de 6e du collège Jean Bouzet ont été sensibilisés à une utilisation sereine des outils numériques tout en assurant leur protection.

Des élèves volontaires de 3e se sont saisis du projet Girls Go Circular proposé par leur professeur de mathématiques, madame Loubna El Kalkha.

Notes et circulaires - 2nd degré

Plan départemental de sécurisation des parcours

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la circulaire du plan départemental de sécurisation des parcours.

Vous trouverez également la circulaire et ses annexes sur l'intranet départemental.

Harcèlement

Lettre d'information DAAC : "Lutte contre le harcèlement"

L’équipe de la DAAC de Bordeaux est heureuse de vous partager  la lettre DAAC’tualités  n°19 : "Lutte contre le harcèlement".

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un moyen de sensibiliser au harcèlement scolaire par le prisme de la rencontre avec une œuvre existante ou une démarche créative, en prenant de la distance vis à vis de ses représentations, de ses préjugés, et ainsi de passer au-delà de sa perception spontanée.

La sensibilisation au harcèlement peut se faire avec les trois dimensions de l’EAC aussi vous trouverez dans cette lettre des propositions dont vous pourrez vous emparer dans vos établissements.

Conférence sur le harcèlement scolaire

Le collège Simin Palay de Lescar a accueilli, le jeudi 7 décembre, monsieur Massonié de la Police Nationale pour une intervention lors de la conférence à l'attention des parents d'élèves sur le thème de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

UNSS 64 : Newsletter n°13

Concours Clémenceau

Le blog Culture 64 présente le concours Clémenceau, qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours est ouvert aux élèves de 3e et de 4e.

Les jeunes et le développement durable

Le Lions Club vous propose de participer à leur concours " Les jeunes et le développement durable ", valorisant les initiatives en lien avec le développement durable.

Prochainement

Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 : Vacances de Noël
    Du 15 au 19 janvier 2024 : Semaine nationale de prévention à l’école
    Le 27 janvier 2024 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité