Le numérique au Collège Jean Bouzet de Pontacq

Citoyenneté numérique

Sensibiliser les élèves à une utilisation sereine des outils numériques tout en assurant leur protection a été la mission de l’animatrice de La fibre 64 auprès des 5 classes de 6e du collège Jean Bouzet de Pontacq. Pendant deux heures, les élèves ont réfléchi et échangé sur les bonnes pratiques des usages du numérique :

• temps passé sur les écrans,
  • les médias sociaux,
  • comment bien se protéger des dangers du numérique.

Ce temps d’échange s’est prolongé avec un atelier sur la parentalité numérique proposé aux parents de ces élèves. L’occasion d’accompagner les parents sur certaines problématiques dont le cyberharcèlement. Le maître mot de ce temps : Communiquer avec son enfant !

Girls Go Circular

Des élèves volontaires de 3e se sont saisis du projet Girls Go Circular proposé par leur professeur de mathématiques, madame Loubna El Kalkha.

Seules 34% des femmes sont diplômées dans le numérique en 2019 d’où l’intérêt d’encourager les filles à participer à ce projet. Par leur implication dans Girls Go Circular des élèves, filles ou garçons, ont pu découvrir l’économie circulaire en ligne, enrichir leurs compétences numériques et entrepreneuriales tout en travaillant en groupe.

Un projet pour former des citoyens responsables et acteurs du changement dans le cadre de la transition socio-écologique.

Textes : Collège Jean Bouzet de Pontacq

Mise à jour : décembre 2023