La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #12

Banniere-LH12

Zoom de la semaine

Visite du DASEN à l'école Perrot de Lons

Ce mardi 5 décembre, le DASEN était en visite à l'école élémentaire Perrot.
Il a pu participer à une séquence de français de la classe de CM1/CM2 de madame Chrystelle Gérard, autour des Fables de La Fontaine.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Vol d’initiation BIA au lycée du Pays de Soule de Chéraute

Le mercredi 22 novembre 2023, l'armée de l'air (CIRFA de Pau) a permis à une partie des élèves du BIA du lycée du Pays de Soule de voler sur un DR400 à l'aéroclub d'Anglet.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Dans le cadre du projet CESCE et de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le lycée des Métiers d'Art a organisé des actions de prévention en santé.

au lycée professionnel Honoré Baradat de Pau

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, les infirmières du lycée professionnel Honoré Baradat ont organisé une journée de prévention.

Notes et circulaires - 1er degré

Veille institutionnelle maternelle

Vous trouverez, en lien ci-dessous, une veille institutionnelle présentant le rapport de l'IGEN sur la production d'écrits du cycle 1 (avec focale sur les conseils).

2nd degré

Lancement labellisation 2023-2024 ÉDUSANTÉ

Nous appelons votre attention sur le courrier de madame la rectrice relatif au lancement de la labellisation 2023-2024 ÉDUSANTÉ.

Pour rappel, le niveau 1 du label ÉDUSANTÉ repose sur :
  1. l'identification des besoins
  2. la mise en œuvre d'actions
  3. la constitution d'une équipe de pilotage
  4. la collaboration des partenaires

Les dossiers sont à déposer avant le 23 décembre auprès de l'IA-IPR à l'adresse mail suivante : bruno.forestier@ac-bordeaux.fr

Harcèlement

Concours "Non au harcèlement" 2023-2024

Le concours NAH est un des axes stratégiques de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé par la mission nationale chargée de la prévention des violences en milieu
scolaire.

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Partenaires INTERDEGRÉ

Semaine nationale de prévention à l'école

La MAE organise la neuvième édition de la semaine nationale de prévention à l’école du 15 au 19 janvier 2024.

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux accidents de la vie courante à l’école et aux gestes élémentaires de secours au collège à travers des actions de prévention. Les enseignants qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire sur le site de la MAE pour recevoir un kit pédagogique dédié.

Concours ARELABOR

Le blog Culture 64 présente les concours de l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux (ARELABOR).

Les concours sont ouverts aux élèves de 3e des collèges et aux lycéens.

Interventions prévention par des services civiques

L'Association Unis-Cité propose l'intervention gratuite de services civiques sur certaines thématiques de prévention sur la zone de la côte basque.

Pour rappel, sur ce même territoire, dans le cadre du service sanitaire (SSES), un accueil d'étudiants est toujours possible pour organiser une action de prévention santé.

1er DEGRÉ

Act'USEP

Vous trouverez en lien ci-dessous l'Act'USEP de décembre adressé aux écoles. Au sommaire : lancement des journées ski au Cardet, nouveautés matériel et délégation, propositions pour la dynamique 2024 et divers rappels.

Rencontres scientifiques de juin 2024

En partenariat avec la DSDEN, l'UPPA et l'INSPE, des journées de rencontres scientifiques vont être organisées courant juin sur l'UPPA Campus de Pau et d'Anglet, mais aussi, si nous en avons la demande, sur des lieux plus centraux dans le département (Oloron, Orthez).

2nd DEGRÉ

UNSS 64 : Newsletter n°12

Lancement de l’édition 2024 du dispositif de bourses DBGE

Comme chaque année, l’association Du Béarn aux Grandes Écoles (DBGE) propose un dispositif de bourses afin d’aider certains lycéens de terminale dans le financement de leurs études supérieures à venir.

Prochainement

Du 4 décembre au 10 décembre : Semaine des lycées professionnels
    Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 : Vacances de Noël

À retenir