La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #09

- Semaine 46 -

Zoom de la semaine

Campagne académique de lutte contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de la prochaine Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Région académique tient à informer et à sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative, élèves et adultes.

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le kit de communication qui a vocation à être diffusé le plus largement possible en direction des élèves, des familles et de tous les personnels de votre établissement.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Moi(s) sans tabac 2023 au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Le lycée des Métiers d'Art a décidé de prendre part à la campagne " Moi(s) sans tabac 2023 ". Tout le mois de novembre, madame Esquerre, l’infirmière du lycée, propose aux élèves d'évaluer leur consommation de tabac à l’infirmerie avec le jeu « Tire ta clope ».

Des ateliers collectifs d’aide à l’arrêt ou à la diminution du tabac sont proposés aux élèves volontaires.

Le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port au salon Lurrama

Le vendredi 10 novembre 2023, trois classes du lycée de Navarre ont assuré la préparation et le service du repas d’ouverture de Lurrama, le salon qui promeut une agriculture paysanne et durable au Pays Basque.

Notes et circulaires - 2nd degré

Indicateurs Parcoursup

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le tutoriel consacré aux indicateurs d'admission Parcoursup mis à disposition des établissements sur la plateforme.

Circulaire CDOEA

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la circulaire de procédures d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (SEGPA et EREA) à la rentrée 2024.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Action parentalité

Le service social en faveur des élèves et le collège Jeanne d'Albret à Pau proposent une action à destination des parents le 21 novembre à 17h30 avec pour thème :
" Le harcèlement : comment en parler ? Comment l'accompagner ? "

Retour sur la Journée Non Au Harcèlement

Découvrez ci-dessous les nombreuses actions qui ont été menées dans les établissements scolaires du département pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Organigramme de la DSDEN

Vous trouverez en lien ci-dessous l'organigramme de la DSDEN et du SDJES pour l'année scolaire 2023-2024.

Partenaires - actions

Concours MAF 2024

La société des Meilleurs Ouvriers de France lance le 39ème concours :
« Un des Meilleurs Apprentis de France » qui couvre à ce jour 120 métiers.
Pour le concours 2024, les inscriptions ont déjà débuté et seront closes le 31 janvier 2024.

Colloque : Accès aux droits et handicap

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) des Pyrénées-Atlantiques propose, avec la participation de la DSDEN, un colloque le mardi 12 décembre au Palais Beaumont intitulé "Accès aux droits et Handicap".

Prévention des violences faites aux femmes

Le Contrat Local de Santé (CLS) du secteur Béarn propose une projection, suivie d'un débat, dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre à 20h30 au cinéma Le Pixel à Orthez, ainsi que le 24 novembre à 20h30 au CinéM à Mourenx.

Le CLS du secteur Pays Basque organise un mois de sensibilisation, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre prochain.

La ville de Pau s'engage dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, propose un programme d'actions la semaine du 20 au 25 novembre.

Concours scolaires blog EAC64

Le blog Éducation Artistique et Culturelle (EAC64) permet d'accéder aux concours scolaires suivants :

Le prix Ilan Halimi

Le Prix Ilan Halimi, qui porte le nom d’un jeune Français de 23 ans torturé à mort et victime de la haine antisémite de ses bourreaux, met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les préjugés stéréotypes racistes et antisémites.

La flamme de l’égalité

Jusqu’au 31 mars 2024, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

« Changez d’Air ! »

« Changez d’air ! » invite les écoliers de la région à produire une vidéo éducative sur la qualité de l’air intérieur.

Sensibilisation à la sécurité routière par l’utilisation de casques de réalité virtuelle

L'association Prévention-MAIF propose d'intervenir dans les établissements scolaires du département. Elle permettra aux participants de se familiariser avec les signalisations routières grâce, notamment, à des casques de réalité virtuelle.

Ce matériel sera sur Pau entre le 29 janvier et le 16 février 2024.

Monsieur Ludovic Pétoin, référent départemental sécurité routière, se tient à votre disposition en cas de besoin : Ludovic.Petoin@ac-bordeaux.fr

Prochainement

Du 6 novembre au 3 décembre : Semaine des métiers du sport

Le 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes