Le concours Un des Meilleurs Apprentis de France 2024

chapo-logo-MAF

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage.

Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail  et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.

Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Comment ça marche ?

Le concours est organisé à trois niveaux : à l'échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l'échelon régional des médailles d'Or et d'argent. Seules les médailles d'Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

La remise des médailles départementales se déroule au Parlement de Navarre et une exposition des œuvres des candidats sera visible au Conseil départemental fin mai 2024.

Au niveau régional, la remise se déroule à l'hôtel de région à Bordeaux en présence de monsieur Rousset, Président de Région début juin 2024.

Au niveau national l'évènement aura lieu au Théâtre du Châtelet à Paris en février 2025.

MAF dans les Pyrénées-Atlantiques

En ce qui concerne la session 2023 du concours M.A.F., dans les Pyrénées-Atlantiques, 77 candidats venus de 15 établissements y ont participé.            

  •  Concours départemental :  41  Médailles d’or, 13 Médailles d’argent, 13 Médailles de bronze et 10 CP ;
  •  Concours régional :  30  Médailles d’or et 18 Médailles d’argent ;
  •  Concours national :  10  Médailles d’or.

Inscription

Pour le concours 2024, les inscriptions ont déjà débutées et seront closes le 31 janvier 2024. Pour se faire, chaque candidat doit s’inscrire sur le site : www.meilleursouvriersdefrance.info/inscription.html

Actualités

Mise à jour : novembre 2023