La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #06

Banniere-LH06

Zoom de la semaine

Déplacements de la semaine

Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, était présente au Conseil des Inspecteurs de l'Éducation Nationale de ce vendredi matin.
Les sujets abordés portaient sur :
  • la production d'écrits ;
  • le harcèlement ;
  • le PACTE ;
  • le programme Notre École.
Présence de l'IA-DASEN au Club de Kayak de Jurançon, pour le départ de la descente en kayak des élèves de l'école élémentaire de Bizanos.
Le sportif de haut niveau Boris Neveu y a participé dans le cadre des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne.

Écoles/EPLE - 1er degré

Projet de natation scolaire en milieu naturel à Hendaye

Le projet « natation en milieu naturel » répond à un besoin urgent de continuité d’apprentissage de la natation, dans un contexte de fermeture de la piscine de Hendaye jusqu’en 2025.

Le pilote Sylvain Bidart à l'école Pierre et Marie Curie de Pau

Monsieur Sylvain Bidart est intervenu le lundi 9 octobre à l'école Pierre et Marie Curie dans le cadre des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne (30'APQ).

2nd degré

European Innovative Teaching Award 2023 au lycée Honoré Baradat de Pau

Le lycée Honoré Baradat a reçu le « prix européen de l’enseignement innovant » (European innovative Teaching Award 2023), dans la catégorie « Enseignement professionnel », pour le projet Erasmus+ « Dreamers Beyond Borders ».

Notes et circulaires - Inter-degrés

Hommage à Samuel Paty

Les personnels et les élèves des écoles (dès le cycle 3) et des établissements scolaires pourront organiser un temps d'hommage au professeur Samuel Paty le lundi 16 octobre prochain.

Vous trouverez, en lien ci-dessous, un courrier ministériel ainsi que le courriel de monsieur Laurent Lom, IA-IPR Histoire-Géographie, adressés aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement du 2nd degré.

2nd degré

Webinaire du CAESCE académique

Vous trouverez, en lien ci-dessous, une invitation de madame la rectrice au webinaire du comité académique d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CAESCE) du mardi 7 novembre 2023 de 9H30 à 11H30 autour du thème :

Piloter une politique en faveur du bien-être à l'école.
Un lien de connexion vous sera adressé ultérieurement.

Harcèlement

Journée Nationale de lutte contre le harcèlement

Vous trouverez, en lien ci-dessous, une note de madame la rectrice relative à la journée nationale de lutte contre le harcèlement, adressée aux directeurs d'école et IEN, ainsi qu'aux chefs d'établissement du 2nd degré.

Lutte contre le cyberharcèlement : les harceleurs bannis des réseaux sociaux

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, monsieur Gabriel Attal, informe de l’adoption par les députés des amendements des groupes de la majorité présidentielle donnant la possibilité au juge d’interdire à l’élève harceleur l'accès aux réseaux sociaux pour une durée de 6 mois maximum.

Prévention harcèlement au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Le collège Corisande d'Andoins a accueilli madame Doxis, de l'association « Couples et Familles », qui est venue échanger sur le thème du harcèlement avec les élèves de 6e.
Le collège est engagé, depuis l'année dernière, dans le programme pHARe.

Notre École, faisons-la ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Référents départementaux

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la liste des référents départementaux pour l'année scolaire 2023-2024.

Partenaires - actions

Passeport EDUCFI

La campagne d'inscription à EDUCFI s'adresse à tous les élèves de 4e, y compris SEGPA et 3e prépa-métiers.

La période d'inscription par les chefs d'établissement sera ouverte du 6 novembre 2023 au 26 avril 2024.

CAF 64 : Application Tipi pour la parentalité

La CAF met en place une application « Tipi » à destination des parents, dont l'objectif est d'aller à leur rencontre. Le média choisi est le téléphone portable, utilisé par une majorité des parents.

Un comité scientifique valide des thématiques susceptibles d’intéresser les parents (santé, enseignement, partenaires, aides financières,...)

UNICEF 64 : offre de sensibilisation CIDE

Vous trouverez, en lien ci-dessous, une offre de sensibilisation à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

UNSS 64 : Newsletter n°6

Lettre ouverture internationale d'octobre 2023

Le SRAREIC (Service régional académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) vous invite à lire la lettre ouverture internationale d'octobre 2023.

Prochainement

Du 6 au 16 octobre 2023 : Fête de la science

Le 13 octobre 2023 : Journée « Tous résilients face aux risques »

Du 9 au 14 octobre 2023 : Semaine de la démocratie scolaire