European Innovative Teaching Award 2023 au lycée Honoré Baradat de Pau

Dreamers-honore-baradat_ERASMUS

Le lycée Honoré Baradat de Pau vient d’être lauréat du « prix européen de l’enseignement innovant » (European innovative Teaching Award – EITA 2023), dans la catégorie « Enseignement professionnel », pour le projet Erasmus+ « Dreamers Beyond Borders » coordonné par madame Foulon et monsieur Samuel de 2018 à 2021.

Ce projet a été classé dans la catégorie « Enseignement professionnel » par le comité de sélection de l’agence Erasmus+ France, selon les orientations de la Commission européenne : approche innovante, environnement d’apprentissage, implication de l’équipe pédagogique, impact systémique du projet.

Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le lycée a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations. L’initiative a séduit à la fois par sa réflexion sur la manière d’accueillir les migrants au sein des établissements scolaires et des municipalités, ainsi que par les situations d’apprentissage mises en place favorisant les valeurs d’équité, de solidarité et d’interculturalité. Un projet caractérisé par des méthodes innovantes, des résultats durables et de beaux livrables (jeu multimédia, livre de cuisine, recueil de témoignages).

À cette occasion une vidéo a été réalisée par l'Agence européenne (en lecture ci-dessous).

Un grand merci à tous les élèves et à l’ensemble des personnels qui ont participé et soutenu ce beau projet.

Texte : Proviseur du lycée.