Le pilote Sylvain Bidart à l'école Pierre et Marie Curie pour 30'APQ

Monsieur Sylvain Bidart, motard et membre de l'équipe de France APQ, est intervenu le lundi 9 octobre à l'école Pierre et Marie Curie dans les classes de cycle 3.

Sylvain Bidart, motard et membre de l'équipe de France APQ est intervenu le lundi 9 octobre à l'école de Pierre et Marie Curie dans les classes de cycle 3.

Il a articulé son intervention autour de 3 parties.

• Une première au cours de laquelle il a abordé les valeurs du sport (rigueur, solidarité, respect, persévérance, détermination, apprentissage de langues étrangères) et ses bienfaits (hygiène de vie, concentration, émotions et gestion des émotions, échauffement) en interaction avec les élèves qui ont eux-mêmes énuméré la plupart de ces notions.
  • La deuxième partie s'est déroulé dans la cour où il a proposé un échauffement aux enfants puis un jeu de balles pour leur faire travailler la coopération, la solidarité et le respect.
  • Enfin les élèves sont revenus en classe pour la troisième partie et là il leur a parlé de son sport en particulier en leur montrant une vidéo d'une de ses courses et il leur a montré son équipement et ses médailles (il a été champion du monde en 2018).

L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportifs de haut niveau, une "Équipe de France des 30 minutes" dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 4 sportifs de haut niveau faisant ainsi des interventions dans les établissements scolaires :

• Boris Neveu – Kayak
  • Kevin Pucheu – Pelote