La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #04

- Semaine 39 -

Banniere-LH04

Zoom de la semaine

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'École

Depuis 2017, la lutte contre le harcèlement à l’École a été constamment renforcée pour faire face à la multiplication des situations de harcèlement.
Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté mercredi 27 septembre 2023.

Réunion de l'encadrement

Jeudi matin, a eu lieu, au collège Marguerite de Navarre de Pau, la réunion d'encadrement présidée par le DASEN, avec la participation des procureurs de la République et du directeur du cabinet du Préfet.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Programme hygiène et santé au collège Félix Pécaut de Salies-de-Béarn

Le collège Félix Pécaut souhaite développer un programme autour de la santé des élèves en abordant notamment la nécessité d'avoir une bonne hygiène alimentaire.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Rendez-vous de l'inclusion

À l'attention des chefs d'établissement et des IEN :

Le prochain Webinaire  "Rendez vous de l'inclusion" est proposé le 10 octobre de 17h15 à 18h00.

Le thème du jour sera :

Elèves autistes ou présentant des Troubles Neuro-développementaux : comprendre leur fonctionnement pour mieux prévenir les situations de harcèlement.

1er degré

Circulaire LVE 64

Le département des Pyrénées- Atlantiques, de par sa position frontalière avec l’Espagne, ses identités régionales fortes et son ouverture internationale, appelle une politique ambitieuse des langues vivantes étrangères pour favoriser la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Chaque école est encouragée à organiser la mise en œuvre des enseignements linguistiques, tout en veillant à la continuité des parcours.

2nd degré

Renforcement des mesures en faveur de la santé mentale des élèves

Face à la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes observée ces dernières années, notre ministre a placé le bien être et la santé des élèves au cœur des priorités de la politique éducative.

Il souhaite renforcer notre action en faveur de la santé mentale à travers des mesures décidées à l’échelon national et déclinées en académie.

Harcèlement

Numéros d'aide utiles

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi la mise en place d'une plateforme unique d'écoute pour le harcèlement scolaire ainsi que le cyber harcèlement, le 3018. Ce numéro unique remplacera le 3020.
Pour rappel, les principaux numéros d'aide nationaux :
  • 119 - Allô Enfance en Danger
  • 3018 - Harcèlement scolaire
  • 3114 - Numéro national de prévention du suicide
  • 3919 - Violences faites aux femmes

Notre École, faisons-la ensemble

Accompagnement dans les projets #NotreÉcole

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.
Engagés dans la démarche ou en réflexion, vous serez accompagnés jusqu’à la validation de votre projet puis dans sa mise en œuvre :
  • par votre IEN et son équipe de circonscription dans le 1er degré ;
  • par le Daasen ;
  • par les IA-IPR référents de ZAP dans le second degré.
N’hésitez pas à les contacter.

Infos aux personnels

Inscription concours enseignants 1er et 2nd degrés

Les inscriptions pour la session des concours 2024 sont ouvertes du 3 octobre 2023 au 9 novembre 2023 pour les recrutements et examens suivants :

Personnels enseignants 1er et 2nd degrés (à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte), CPE, psy-EN, personnels d’encadrement et personnels de la jeunesse et des sports, attachés, CTSS, médecins, examen professionnel d’attaché principal d’administration, examens professionnels de classe exceptionnelle et de classe supérieure de SAENES, et ensemble des concours et examens professionnels de la filière des bibliothèques.

Partenaires - concours

Concours AMOPA 2023-2024

Comme chaque année, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) invite les équipes pédagogiques à la recherche de nouveaux talents dans diverses disciplines.

LURRAMA 2023 - ateliers pédagogiques pour les scolaires

à l'attention des écoles du Pays Basque :

Lurrama est le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque.

Des ateliers pédagogiques et ludiques à l’attention des écoles primaires du Pays Basque (sur inscription) y sont prévus le vendredi 10 novembre.

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 2 octobre au jeudi 5 octobre.

EPS 64 : La lettre de rentrée

UNSS 64 : Newsletter n°4

Prochainement

Le 5 octobre 2023 : Journée mondiale des enseignants