La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #03

expo orthez

- Semaine 37 -
Élections CE/CA
Vernissage à la médiathèque d'Orthez
Campagne "C'est ça la laïcité", Le projet académique 2021-2025
L'écho des maternelles N°3
Le SNU et les semaines de l’engagement
Séminaire SEED

Missing élément de média.

Zoom de la semaine

Vernissage à la médiathèque d'Orthez :

Les élèves de l'atelier d'écriture du collège Daniel Argote d'Orthez présentent l'oeuvre de l'artiste Laurel Holloman à la médiathèque d'Orthez, à travers leurs propres créations : objets numériques, jeux littéraires, valises sensorielles... C'est leur enseignante, Marie Soulié, qui a su leur donner le goût de l’écriture et de la création.
L'exposition se déroule jusqu’au 30 septembre 2021.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Campagne "C'est ça la laïcité" :

Une campagne pour promouvoir la laïcité à l'école est déployée en affichage public, sur Internet, sur les réseaux sociaux ainsi que dans les établissements scolaires.

Pour vous aider à porter ce sujet et à le valoriser  :

Le projet académique 2021-2025 :

Veuillez trouver ci-après le lien vers le nouveau projet académique 2021-2025, et sa vidéo de présentation :

1er degré

L'écho des maternelles N°3 :

Cette lettre est un numéro spécial relation école/familles. Elle présente par quelques exemples d'actions et de dispositifs, comment les liens avec les parents peuvent être renforcés, nourris, développés.

2nd degré

Le SNU et les semaines de l’engagement :

À l’occasion des semaines de l’engagement qui se déroulent du 13 septembre au 2 octobre, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes, les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée étant les principaux bénéficiaires de ces séances.

Il est donc important de pouvoir donner une première information sur le SNU qui les concerne principalement.

Vous voudrez bien trouver sur cette page une fiche d’information à l’attention des élèves sur la promotion 2022 du SNU que vous pourrez mettre à disposition lors des temps de formation et d’échanges organisés au sein de votre établissement.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Mesures de sécurité intégrant la rédaction du PPMS attentat-intrusion à la rentrée 2021 :

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Vous trouverez sur l'intranet la note ainsi que les documents PPMS relatifs à votre établissement scolaire.

1er degré

Élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école :

Vous trouverez sur l'intranet les notes relatives à l'organisation des élections au conseils d'école pour l'année scolaire 2021-2022 :

2nd degré

Élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration :

Vous trouverez sur l'intranet les notes relatives à l'organisation des élections au conseil d'administration des EPLE pour l'année scolaire 2021-2022 :

Mise à jour FAQ ministérielle :

​​​​​​​Partenaires

Séminaire eTwinning Erasmus Day :

Une nouvelle édition de Séminaire eTwinning Erasmus Day (SEED) est organisée le 15 octobre 2021.

L'évènement est organisé à l'échelle de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine en distanciel, autour de la thématique eTwinning 2021 " De l'éducation aux médias ".

​​​​​​​Agenda

Actuellement

Du 13 septembre au 2 octobre 2021 : Semaines de l'engagement

Prochainement