Le projet académique 2021-2025

écoliers avec des cartables de dos

Le projet académique 2021-2025 de l’académie de Bordeaux s’inscrit dans une mission d’élévation générale du niveau scolaire et de réduction des inégalités. Découvrez-le en détails.

Le projet académique 2021-2025 de l’académie de Bordeaux s’inscrit dans une mission d’élévation générale du niveau scolaire et de réduction des inégalités. Ce projet propose des pistes de travail qui répondent aux problématiques exprimées dans la consultation du début d’année 2021 et prend en compte les enseignements issus de la crise sanitaire de cette période. Il vise à rassembler la communauté éducative autour de trois ambitions qui se traduisent en dix axes de travail, pédagogiques et organisationnels. Ces grandes priorités d’action ont vocation à être partagées et à nourrir au quotidien l’exercice professionnel de chacun, au plus près des territoires, dans chaque école, chaque EPLE, chaque ZAP, chaque service.

Les trois ambitions du projet académique 2021-2025 :

1. Réduire les écarts de performance scolaire entre les territoires pour renforcer l’égalité des chances ;
  2. Accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIe siècle ;
  3. Renforcer la qualité de vie au travail des personnels et les pratiques de collaboration.

Dix axes de travail prioritaires, traduits en fiches action, ont émergé de l’analyse de la consultation

Ils concernent en particulier l’accompagnement et le développement des savoirs et des compétences des élèves, de leur ambition scolaire et de leur engagement  citoyen, et interrogent le pilotage pédagogique au niveau des territoires. Ils traduisent également les enjeux de la feuille de route académique RH pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels. Dans le cadre des trois ambitions qui structurent le projet académique, chaque membre de la communauté éducative fera siennes les actions qui apparaissent prioritaires, au vu du diagnostic territorial et de ses propres besoins. Conçu pour être enrichi au fil de l’eau, le projet académique offre une série de repères, dont chacun peut se saisir et être force de proposition pour le faire évoluer, dans une démarche collective d’amélioration continue.

À cet effet, le comité de suivi académique mis en place :

• a un rôle de veille, de transmission et de partage. Un espace dédié permet de recueillir et de mutualiser les réflexions et les bonnes pratiques entre acteurs des différents territoires, afin de constituer un corpus de ressources qui valorise les expériences les plus significatives ;
  • suit les travaux de groupes académiques dédiés, certains existants, d’autres étant à créer ;
  • peut être saisi par l’autorité académique dans le cadre des politiques éducatives et faire toute proposition d’évolution utile.

Chaque collectif d’acteurs est invité à interagir avec le comité de suivi, dans des démarches individuelles ou collectives, dans le cadre d’une collaboration entre pairs ou inter-catégorielle.

Dynamique, évolutif et collaboratif, le projet académique vise ainsi à accompagner chacune et chacun dans le développement de son parcours professionnel. Il participe à faire de l’académie de Bordeaux une académie apprenante au bénéfice de la réussite des élèves et de ceux qui, jour après jour, y contribuent.

Les 10 fiches action du projet académique

Ces fiches sont téléchargeables en format PDF :

Mise à jour : octobre 2021