L'Expo des élèves à la Minoterie de Nay 2023

L’exposition des élèves, appelée aussi l’expo des élèves, qui s’est déroulée du 1er au 25 juin 2023 à la Minoterie, est le résultat de projets artistiques et culturels mis en place dans quatre établissements du département du 64 :

• L’école Michel Verdier de Bénéjacq
  • L’école Arc en Ciel d’Igon
  • Le collège du Bois d’Amour de Billère
  • Le collège Henri IV de Nay

les objectifs du projet sont :

1. L'acquisition de connaissances
  2. La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes
  3. La pratique artistique et scientifique

Un dernier objectif sous-jacent à cette exposition est de créer du lien entre les différentes structures, les professeurs et les publics. Créer une dynamique de territoire en mêlant tous les publics autour de la création artistique et des arts visuels.

Projets

VALISES PÉDAGOGIQUES NAYART

Marie-Paule Fontano, en charge des collections est intervenue dans chaque classe pour travailler la lecture et l’écriture autour des œuvres avec les élèves. Les élèves ont choisi leurs œuvres préférées puis inventé et écrit des histoires en lien avec ces dernières. L’école d’Igon a par la suite lu et fait enregistrer les histoires par les élèves. L’école de Bénéjacq a quant à elle choisi de retranscrire les histoires dans un livre illustré par des dessins d’élèves. Parallèlement à ce travail, chaque classe a réalisé des productions plastiques qui s’inspiraient des œuvres des valises pédagogiques.

Écouter les histoiresL’ensemble de ces travaux a été valorisé dans l’exposition par l’association Nayart.

INTERVENTION DE GIOVANNI MORELLO ARTS ET SCIENCES

Pour la seconde année consécutive, le plasticien Giovanni Morello est intervenu auprès d’une classe de 6e du collège du Bois d'Amour de Billère dans le cadre du projet « Arts et Maths ». L’artiste a mis en place des ateliers qui ont permis aux élèves de mieux comprendre l’œuvre de Victor Vasarely, de mieux l’observer, l’étudier et l’interpréter. Il a donné naissance à une production finale où tous les éléments présents dans le travail de Vasarely se sont retrouvés dans les travaux des élèves.

VISITE EXPOSITION ET ATELIER À LA MINOTERIE

Le collège Henri IV de Nay travaille en collaboration avec la Minoterie depuis 2015. Le collège a souhaité une fois de plus renouveler ses projets avec la Minoterie. En novembre 2022, sept classes de 3ème ont été accueillies à la Minoterie par l'artiste plasticien Alain-Jacques Lévrier-Mussat à l'occasion de l’ exposition « Motifs
Leitmotivs » du peintre Benoit Rouer et de la céramiste Pauline Jurquet. Cet atelier a donné lieu à un développement pédagogique en classe de la part des enseignants. Les élèves ont ainsi travaillé par la suite sur le motif, la série et la répétition en lien avec l’histoire de l’art et les grands noms de l’art contemporain.

INITIATION À LA GRAVURE AVEC LA PLASTICIENNE EKIN KERIMKAN

Dans chaque classe, des groupes de 5 ou 6 élèves du collège Henri IV de Nay devaient réaliser ensemble une oeuvre collective sur le thème des ANIMAUX TOTEM. Chaque élève a gravé son animal totem (préalablement dessiné sur papier et décalqué pour certain.es) sur la matrice qu’est le rhénalon (support plastique fin).
Ces éléments gravés et découpés sont encrés et assemblés sur le plateau de la presse afin de constituer un ensemble graphique sur le thème du Totem, c’est-à-dire que toutes les pièces doivent au moins se toucher voire se chevaucher.

L'Exposition

LA SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION

L’accrochage a été pensé et réalisé de la même façon qu’une exposition classique. Les travaux sont accrochés de façon à garantir une cohérence esthétique et critique des productions.
La visite débute par une présentation générale de la Minoterie, de ses activités de médiations et du projet des valises Nayart. Une valise pédagogique est déployée afin que les visiteurs puissent la consulter et en comprendre le fonctionnement.
Le but est de permettre aux visiteurs de mieux saisir les travaux qui seront présentés tout au long de l’exposition.

Afin de mettre en valeur les travaux des élèves, l’association Nayart a pris le parti de faire dialoguer leurs créations avec les œuvres des artistes.

En plus de valoriser les travaux des enfants, cet accrochage a permis aux élèves de découvrir les œuvres dans un nouveau contexte, et d’explorer les univers multiples des artistes.

VERNISSAGE

Un vernissage a été organisé le vendredi 9 juin 2023. Il a réuni une soixantaine de personnes : enseignants, élèves, parents, artistes et élus. Après les discours de rigueur, les élèves ont profité du buffet du vernissage, réalisé spécialement pour eux.

Télécharger la présentation du bilan par l'école d'Igon

Mise à jour : septembre 2023