Concours Non au Harcèlement
Organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE, le prix « Non au harcèlement » donne la parole aux élèves du CP au lycée pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement, sous forme d’affiches ou de vidéos.
Cette année, un nouveau prix a été décerné : la mention spéciale « Valeurs du sport ». La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement reste une des priorités ministérielle.
Programme pHARe
La participation au concours du prix NAH « Non au Harcèlement » est l’un des trois temps forts du programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire « pHARe » (Prévention du Harcèlement à l’école), avec la participation à la Journée nationale NAH et le Safer Internet Day (lutte contre le cyberharcèlement).
Après une phase d’expérimentation, le programme pHARe est généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022, et a été élargi au lycées et lycées professionnels à la rentrée scolaire 2023.
L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves.
Mise à jour : juin 2024