Accompagnant des Elèves / Personnels en Situation de Handicap (AESH / APSH)

Tout savoir sur les accompagnants d'élève/personnel en situation de handicap (AESH/APSH)

 

Revalorisation des personnels AESH

L’amélioration de la situation des AESH constitue un engagement constant et un enjeu essentiel de la gestion des personnels du ministère. Une étape nouvelle a été franchie le 24 août 2021 avec des mesures structurelles d’amélioration des conditions d’emploi et de rémunération des AESH :

  • A l’issue des discussions engagées avec les organisations représentatives, une nouvelle grille indiciaire, au bénéfice de tous les AESH, a été publiée au JO du 24 août 2021. Désormais, la rémunération de chacun des AESH progressera automatiquement de 10 points d’indice majoré (IM) tous les trois ans, dans le cadre d’un espace indiciaire sensiblement élargi (335-435 en indices majorés contre 332-363 jusqu’ici), permettant de dérouler une carrière sur 11 échelons.

Cette nouvelle grille entre en vigueur dès le 1er septembre 2021 et les reclassements individuels seront réalisés d’ici la fin de l’année. Près de 60M€ par an sont consacrés à cette mesure, qui donne une nouvelle visibilité aux AESH sur leurs perspectives de carrière.

Mesures prises précédemment :

  • les AESH sont recrutés sur contrat d’une durée de 3 ans, renouvelables une fois, et évoluant au-delà de six ans en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • un nouveau cadre de gestion des AESH vise notamment à clarifier les modalités de décompte du temps de travail afin d’assurer la reconnaissance de toutes les activités effectuées (prise en compte des activités connexes ou complémentaires à l’accompagnement ainsi que l’augmentation de la période de travail de référence de 39 à 41 semaines minimum) ;
  • depuis la rentrée scolaire 2020 des AESH référents, fonction indemnisée, contribuent sur l’ensemble du territoire à mieux accompagner les AESH, en permettant à un pair expérimenté de leur apporter aide et soutien dans leur pratique.

En savoir plus sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation…

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les AESG sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation PPS et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) : missions, conditions d'emploi et formation

L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i)

L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève.

La notification de la CDAPH précise donc le temps d'accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné.

L’accompagnant d'élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé (AESH-m)

L’AESH-m répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co)

Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).

L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

Pour postuler à un poste d'AESH / APSH


Conditions de recrutement :

  • être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne
  • avoir exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (ex contrats aidés)
  • justifier d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme

Candidature pour l'accompagnement d'un élève :


1 - S'inscrire sur la plate-forme SIATEN du rectorat :

https://portailrh.ac-bordeaux.fr/siaten/jsp/login.jsp 

2 - Transmettre une lettre de motivation + curriculum vitae + copie du diplôme le plus élevé à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département souhaité à l'adresse électronique ou postale suivante :

Candidature pour l'accompagnement d'un personnel :


Adresser la fiche de candidature : 

au correspondant handicap de l'académie à l'adresse suivante : correspondant-handicap@ac-bordeaux.fr

Guide de l'accompagnant des élèves et des personnels en situation de handicap (AESH)

Le guide : 

Annexes du guide : 

 

 Frais de déplacement des AESH

AESH employés par les DSDEN

AESH employés par le lycée Montesquieu de Bordeaux

 

Liste des Zones Urbaines de Transport

Annuaires des personnes à contacter dans le cadre de la gestion administrative et financière