Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI)

élèves

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

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Lien vers le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale (BOEN)

Spécificités

Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 se présentent à la seule épreuve 3 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d'aptitude si les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

Mesure transitoire

Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1 du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignants adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d'aptitude s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

Candidats ayant présenté le CAPPEI à la session 2019

Le candidat qui, après un premier échec à l'examen s'inscrit à la session d'examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à la première session.

Avis d'ouverture cliquez ici

Les grilles d'évaluation seront transmises par mail d'ici la fin du mois de juillet. Les informations relatives à la session 2022 seront disponibles à partir d'octobre 2021. Pour toute autre question, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse ce.dec4@ac-bordeaux.fr

S'inscrire

Modalités d'inscription

Période d'inscription : à venir

Étape n° 1 : INSCRIPTION

Les candidats s'inscrivent en ligne : cliquez ici

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades les pièces justificatives suivantes, mises au format PDF :
- copie de la carte nationale d'identité (recto-verso) ou du passeport
- arrêté de titularisation ou contrat d'agrément
- arrêté pour le 2CA-SH (uniquement pour les enseignants du 2nd degré)
- arrêté d'affectation sur poste spécifique au 10/02/2017
- emploi du temps où l'enseignant se trouve en présence d'élèves à besoins particuliers : Formulaire à compléter

Attention : seules les demandes d'inscription présentées durant la période d'inscription seront prises en considération. Aucune dérogation ne sera accordée quel que soit le motif invoqué.  L'absence de dépôt des pièces au-delà de la date fixée conduira à l'annulation de l'inscription.

Étape n°2 : DÉPÔT DOSSIER ÉPREUVE 2

Les candidats devront obligatoirement téléverser sur leur espace candidat Cyclades le rapport relatif à l'épreuve 2, mis au format PDF.

Session 2021

Session 2020

Session 2019