Mamma Mia ! Quand les Dieux s'en Mêlent

Affiche-MammaMia-PAU
Les lycéens des enseignements optionnels de musique du lycée Jules Supervielle d'Oloron-Sainte-Marie et des enseignements optionnels et de spécialité du lycée Louis Barthou de Pau vont présenter en concert leur nouvelle comédie musicale :

"Mamma Mia ! Quand les Dieux s'en Mêlent"

Deux représentations auront lieu au pôle culturel du Foirail de Pau, le 07 mai 2023 à 15h et 21h, et une représentation aura lieu à l'Espace Jéliote d'Oloron-Ste-Marie, le 26 mai 2023 à 21h. Les réservations de billets se font via la plateforme Helloasso.com
Cette comédie musicale est la quatrième session, fruit des projets inter-lycées, qui clôt le travail pédagogique de l'année avec les élèves.
Ils sont accompagnés par leurs professeurs de musique respectifs, monsieur Benjamin Courtoux et monsieur Pierre Feillens, qui arrangent, dirigent et organisent l'ensemble des productions musicales. Monsieur Franck Manuel, professeur de lettres au collège Simin Palay de Lescar, écrit le scénario de la partie théâtrale. Madame Cécile Otéro, professeur de lettres, et madame Myriam Bouté, professeur d'anglais, toutes deux au lycée Jules Supervielle d'Oloron, ont la charge de superviser les costumes et accessoires ainsi que le travail de maîtrise de la langue anglaise.

Tout au long du projet, les lycéens sont acteurs de toutes les dimensions artistiques de l’œuvre : théâtre, danse, musique et même cinéma puisque la bande annonce a été l’occasion d'écrire un scénario, et d’une période de tournage par la Cumamovi. Les lycéens sont aussi impliqués dans la communication de leur futur spectacle en participant par exemple à des "scènes ouvertes" en promotion des spectacles à venir.

Ils côtoient le monde du spectacle vivant, lors du travail de mise en place (son et lumière) en commun avec les techniciens sur le plateau des salles de concerts.

Tout au long de l'année, se sont égrainées des séances supplémentaires pour les auditions de solistes, trois répétitions communes, et deux jours de résidences préparatoires à l’Espace Jéliote.

Artistiquement et pédagogiquement, les élèves sont amenés à réfléchir, s’interroger, se questionner sur l’esthétique particulière des années 70/80 ainsi que sur leur propre orientation professionnelle à venir.

Grâce à ce genre d'action, les effectifs dans les enseignements optionnels ont augmenté au lycée Barthou de Pau. L'enseignement de spécialité a été ouvert en première en septembre 2022 et ouvrira à la rentrée 2023 en terminale. Un partenariat s'est mis en place avec le conservatoire et une convention a été signée au printemps 2022 par monsieur François Bayrou.

Pour mener à bien l'organisation de tels projets, depuis le 1er novembre 2022, une nouvelle association été créée par les professeurs participants :
Cette association a pour objectif de promouvoir les spectacles lycéens au profit des élèves et de l'enseignement de la musique dans les lycées des Pyrénées-Atlantiques.
En effet, les élèves des enseignements optionnels et de spécialité du lycée Cassin de Bayonne ont participé à la comédie musicale l'année dernière.
Cette association fonctionne grâce à la billetterie des concerts organisés que l'on peut retrouver sur le site de Helloasso.com

Mise à jour : avril 2023