30'APQ avec Kévin Pucheu à l'école d'Estialescq

Kévin Pucheu, pelotari, est venu faire une intervention dans le cadre du déploiement des 304 APQ à l'école d'Estialescq, de la circonscription d'Oloron-Sainte-Marie.

En parallèle de son activité de sportif de haut niveau, il est est éducateur sportif et intervient dans les écoles et centre de loisirs afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé et les aptitudes d'attention et de concentration.

Lors de son intervention, il a d'abord répondu aux questions des enfants sur son activité, son entrainement, les compétitions, le statut de sportif de haut niveau. Ensuite il a présenté aux enfants le parcours APQ qu'il a élaboré et les a fait pratiquer pendant 12 minutes. Ce parcours s'adresse à tous les cycles et c'est le temps d'activité qui varie selon l'âge des enfants. Enfin pour faire du lien avec son sport il a proposé aux enfants des jeux de balles.

Suite à cette rencontre, les CPD EPS ont entamé une collaboration avec Kévin pour élaborer le contenu d'une formation APQ à destination des enseignants.

L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportifs de haut niveau, une "Équipe de France des 30 minutes" dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 4 sportifs de haut niveau faisant ainsi des interventions dans les établissements scolaires :

• Boris Neveu – Kayak
  • Kevin Pucheu – Pelote