La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #24

- Semaine 13 -
Semaine de la presse et des médias à l'École
Le parlement des enfants à Anglet
Forum des métiers à Biarritz, Carrefour des métiers à Mourenx, Journée du Paysage à Oloron
Labels CAESCE, Lettre EDD

Zoom de la semaine

Semaine de la presse et des médias à l'École dans les Pyrénées-Atlantiques

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Le thème de l'édition 2023 est "L'info sur tous les fronts".

Lycée Paul Bert de Bayonne

La classe de 3e prépa métiers du lycée Paul Bert s’est rendue le mercredi 29 mars 2023 dans les studios de France Bleu Pays Basque pour participer à une émission radio préparée avec leurs professeurs.

Collège Pierre Emmanuel de Pau

Les élèves de 4e du collège Pierre Emmanuel se sont lancés dans la réalisation d’un journal papier " à l’ancienne ".

Collège Clermont de Pau

Les élèves du collège Clermont ont rencontré le rédacteur en chef de France 3 Aquitaine en cette semaine dédiée à la presse.

Écoles/EPLE - 1er degré

Le parlement des enfants : sélection de l'école Jean Jaurès d'Anglet au jury académique

Le jury académique a retenu, pour faire parvenir au jury national du parlement des enfants, la proposition de loi de la classe de CM1/CM2 bilingue de l’école élémentaire Jean Jaurès, qui " vise à faciliter l'accès au vote à l'urne et à en développer l'enseignement et l'usage dès le plus jeune âge ".

Orientation

Forum découverte des métiers à la Cité Scolaire de Biarritz

Le collège Jean Rostand s’est engagé dès octobre 2022 dans l’expérimentation « découverte des métiers » impulsée par l’académie de Bordeaux. Dans ce cadre, les actions se sont multipliées tout au long de l’année et ont permis un élargissement de l’action à la cité scolaire, et donc aux élèves du lycée André Malraux.

Le collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn au Carrefour des métiers de Mourenx

Le jeudi 30 mars a eu lieu le Carrefour des métiers de la ZAP des Gaves à Mourenx. L'occasion pour les élèves de découvrir des métiers, formations et entreprises pour les aider dans leur choix d'orientation.

Journée du Paysage AgroCampus 64

Afin de faire découvrir les formations et les métiers du Paysage, en partenariat avec les filières professionnelles, Agro Campus 64 organise " La Journée du Paysage " le mercredi 3 mai 2023 au lycée des Métiers de la Montagne d'Oloron.

Ukraine

Intranet départemental

Partenaires - Actions

Labels CAESCE

Dans les champs couverts par le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE), plusieurs labels se sont développés, jusqu’à présent distincts les uns des autres mais qui s’inscrivent tous dans une démarche de mobilisation autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Vous trouverez dans la lettre d'information de mars un rappel de ces différents labels :

• Le label E3D ;
  • Le label génération 2024 ;
  • Le label égalité filles-garçons ;
  • Le label édusanté.

Lettre d'infos EDD

Actuellement

Du 27 mars au 1er avril 2023 : Semaine de la presse et des médias dans l'École