La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #10

- Semaine 47 -

Zoom de la semaine

Conférence annuelle sur la justice des Mineurs 2023

Le DASEN a participé, le vendredi 17 novembre, à la Conférence annuelle sur la justice des Mineurs 2023. La conférence traitait du harcèlement en milieu scolaire, avec 3 intervenants : la Protection Judiciaire de la Jeunesse, (PJJ) l'Association Pyrénéenne d'Aide aux Victimes et de Médiation (APAVIM) et l'Éducation Nationale.

Le DASEN a ainsi présenté les modalités de signalement à l’autorité judiciaire des cas de harcèlement en milieu scolaire, et également ce qui est mis en place au sein des établissements scolaires pour prévenir le harcèlement.

Formation sur les violences sexuelles et sexistes à la DSDEN

La DSDEN des Pyrénées-Atlantiques a accueilli, ce mercredi 22 novembre, la journée de formation sur les violences sexuelles et sexistes, avec la participation du DASEN et du préfet.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Semaine des Mathématiques 2024 : Les 4 saisons des maths

La Semaine des Mathématiques 2024 se déroule du 13 au 20 mars.

Comme l'année passée, le groupe départemental mathématiques 64 vous propose de ne pas attendre la semaine spécifique pour rendre l’enseignement des mathématiques vivant, mais de le faire tout au long de l’année. De ce fait, les 4 énigmes habituellement publiées au mois de février pour préparer la semaine des maths seront envoyées au fur et à mesure : une par saison.

« À la découverte du département des Pyrénées Atlantiques »
Résolvez des énigmes mathématiques et découvrez notre département en suivant le parcours de la flamme olympique.

2nd degré

Rencontre avec l’écrivain Gilles Vincent au collège Ernest Gabard de Jurançon

Le mardi 14 novembre en fin d’après-midi, l’auteur Gilles Vincent a rencontré les anciens élèves de 4e du collège Ernest Gabard et leurs familles, et leur a présenté son livre « Au cœur du triangle maudit ».

Semaine de sensibilisation aux violences faites aux femmes au lycée Paul Bert de Bayonne

Le lycée Paul Bert a mis en œuvre une semaine de sensibilisation des élèves aux violences faites aux femmes à partir du 20 novembre.

Cette semaine permet aux élèves d'échanger sur la thématique des violences dans son intégralité : la prévention des violences sexistes et sexuelles, le consentement, la loi, l'égalité filles-garçons, le harcèlement, le respect, etc.

Sortie Lacq Odyssée au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Les élèves de 6e du collège Corisande d'Andoins ont découvert les différentes sources d’énergies qui existent, ainsi que les différentes façons de les produire lors d'une sortie à Lacq Odyssée.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Protocole santé mentale des élèves

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le protocole santé mentale transmis par la DGESCO, applicable dans les établissements scolaires du premier et du second degré.

1er degré

Label Égalité Filles-Garçons Junior

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le courrier de la rectrice portant sur le lancement de la première édition du label Égalité Filles-Garçons (EFG) Junior dans notre académie.

Ce label Junior est une première en France.

Le carnet de bord du label EFG Junior guide la démarche : il est strictement articulé aux réalités de l'exercice du métier dans le premier degré.

Harcèlement

Prix NAH 2024

Le prix " Non au harcèlement " a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; pouvant servir de support de prévention pérenne dans leur établissement.
Le prix " Non au harcèlement " est ouvert aux élèves du CP à la terminale.

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Retour sur la journée NAH 2023

Le lycée des Métiers d'Arts de Coarraze a organisé des semaines de lutte contre le harcèlement à l'école, du 8 au 24 novembre 2023.
La Mairie d'Anglet a réalisé une affiche suite à l'action menée conjointement par les écoles de la commune et le collège Endarra d'Anglet lors de la journée NAH.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Offre Préau financement

Le Groupe CSF, en association avec le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse ou en partenariat avec Préau, vous propose de bénéficier d'offres conçues spécialement pour vos projets :

Préparer Parcoursup sur le site avenirs.onisep.fr

Une rubrique « Préparer Parcoursup et choisir son orientation » a été créée sur le site avenirs.onisep.fr. Elle intègre :

De plus, une équipe s’est mobilisée rapidement pour réaliser deux mémos :

UNSS 64 : Newsletter n°10

Prochainement

Du 6 novembre au 3 décembre : Semaine des métiers du sport

Le 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Du 27 novembre au 3 décembre : Semaine de l'industrie

Du 27 novembre au 3 décembre : Semaine école/entreprise