Exposition " prises de vues à 33 000 mètres " à Artix

vue artix 33 000 mètres
Le lundi 14 juin 2021, les élèves de l’atelier scientifique du collège Jean Moulin d’Artix ont finalisé le projet de l’année : le lâcher du ballon stratosphérique surnommé « Le vif d’or ».

.@AcBordeaux @dsden64 @LacqOdyssee
En juin les élèves du collège Jean Moulin d'#Artix ont envoyé un ballon stratosphérique, « Le vif d’or », à 33km dans le ciel
Une exposition y est dédiée dans la mairie d'Artix avec les photos aériennes réalisées
👏🌍
▶️https://t.co/84UZc3G8fb pic.twitter.com/pw9enESneE

— DSDEN64 (@dsden64) September 29, 2021

Il s’agit d’un ballon expérimental, appartenant à l’opération du CNES
« Un ballon pour l’école », qui a pour objectif d’embarquer une nacelle de moins d’1,8kg remplie de différents types de capteurs (température, luminosité, pression d’air, images de la Terre) jusqu’à une altitude de 30 km environ.

Lâché depuis la cour du collège et après un vol de près de 3h, le Vif d’Or a atterri dans un champ de maïs du village landais d’Arsague. Il faut maintenant exploiter les données obtenues ! Ce projet a été possible grâce au partenariat du collège avec Lacq Odyssée, partenaire scientifique de Mourenx, qui a guidé, avec les professeurs de l’atelier scientifique, l’élaboration technique du ballon stratosphérique.

Ce projet a permis de fédérer 15 élèves volontaires de niveaux différents sur un objectif commun et de faire concevoir un objet technique commun à tous dans un cadre d’apprentissage original. 

Une exposition y est dédiée dans la mairie d'Artix avec les photos aériennes réalisées.
 
Bravo aux élèves et à leur équipe enseignante pour ce beau projet.

Actualités

Mise à jour : juillet 2022

Dans le cadre des cordées de la réussite, une action a réuni le mardi 21 juin les élèves des collèges des Cordeliers et de Tristan Derême d’Oloron ainsi que les élèves du collège d’Aspe et du collège de Barétous d’Arette.

cordees reussite 2022

Mise à jour : juillet 2022

Depuis lundi et à raison de 2 séances quotidiennes, des classes de GS des écoles Marancy et Pierre et Marie Curie de la ville de Pau expérimentent l’aisance aquatique.

CL bleue

Mise à jour : septembre 2021