Le collège Ernest Gabard de Jurançon au concours académique "Cultivons nos cristaux"

Le collège Ernest Gabard de Jurançon lauréat 2023 catégorie collège du concours académique "Cultivons nos cristaux".

Avec leur cristal de 0,31 g, l'une des six équipes de 5e du collège Ernest Gabard de Jurançon composant le « parcours Sciences-technologie » voit sa persévérance très joliment récompensée en obtenant le 1er prix du « Défi Cristal ».

Supervisé par la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l'Action Culturelle d'Aquitaine, coordonné par Denis Monnereau, ce projet fait concourir une vingtaine de collèges et de lycées de l’académie, grâce à une démarche d'investigation  à dominante expérimentale, pour réaliser le plus "parfait" des cristaux à partir d'une substance imposée.

Pour l'édition 2022-2023, Dextrose-Chlorure de Sodium ont confronté les 30 élèves du « Parcours Sciences-Technologie » du collège Gabard à un plaisir très différé... Recherche, rigueur, analyse des erreurs, coopération, tous ces ingrédients stimulent ces élèves de nombreux "midis" et l'heure quinzaine dédiée à ce dispositif innovant du collège. L’objectif : obtenir un mono cristal idéal.

Le jeudi 5 mai, accompagnés par leurs deux professeurs, monsieur David Valère (SVT) et monsieur Olivier Dupuy (technologie), les collégiens ont découvert dans une salle comble qu’ils obtenaient la 1re place de ce défi scientifique.

Sur le podium de l'Agora de l'université scientifique de Talence, gérant parfaitement leurs émotions, Ulysse, Alexandre, Lucille, Antonin, Anahit et Lilou ont fait honneur à l'engagement de tous leurs camarades, en exposant avec éloquence leur périple scientifique. Volontaires, ces brillants élèves continueront de développer leurs compétences sur des projets scientifiques de haut niveau via un parcours qui débute en 5e et se poursuit jusqu'en 3e avec leurs professeurs du pôle Sciences-Technologie.