Semaine Olympique et Paralympique 2023 à l'école maternelle Lissardy d'Hendaye

Durant toute la SOP2023, les 85 enfants de l'école maternelle Lissardy d'Hendaye ont vécu au rythme de l'olympisme et du paralympisme

Le lundi 3 avril, toute l'école maternelle Lissardy d'Hendaye a participé à la cérémonie d'ouverture en présence des représentants de la mairie et des élèves du CP. Les symboles de l'olympisme tels que l'hymne, le flambeau et les drapeaux ont été mis en scène dans la chorégraphie. Les valeurs de l'olympisme, amitié, respect et excellence ont été évoquées dans le discours.
Durant la semaine, les enfants ont découvert divers ateliers de sport olympique et paralympique.
Ils ont découvert le para sport et certaines disciplines comme le basket assis, le cécifoot, la course yeux bandés. Ils ont pu pratiquer certaines activités et comparer les situations telles que :
  • je saute le plus loin possible, puis je saute le plus loin possible avec les 2 bras sortis des manches et donc bloqués sous le pull ;
  • je lance un sac dans un panier, ensuite je lance un sac dans un panier en étant assis sur une chaise ;
  • ...

Ainsi, ils ont pu prendre conscience du courage et de la force des athlètes en situation de handicap.

Jeudi matin, 2 jeunes athlètes (un espoir du surf français et un jeune joueur de foot de la real sociedad) sont venus à l'école parler de leur sport, de leur projet. Ils ont proposé une activité aux enfants.
Tous les jours les enfants ont découvert de nouvelles activités pour se préparer aux olympiades de vendredi.
Le vendredi 7 avril ont eu lieu les olympiades : les élèves se sont affrontés en reprenant les ateliers de la semaine, le but étant de gagner suffisamment de jetons pour représenter la distance kilométrique jusqu'à Paris. L'objectif a été atteint : les enfants ont gagné 826 points au total, sur les 800 nécessaires, suffisamment pour couvrir la distance qui sépare l'école de Paris. L'après-midi durant la cérémonie de clôture, les enfants ont reçu leur médaille et les jeux ont été clôturés en pliant le drapeau Génération 2024.
Les élèves ainsi que l'ensemble de l'équipe pédagogique ont passé une excellente semaine!

Mise à jour : avril 2023