Semaine Olympique et Paralympique 2023 au collège d'Aspe de Bedous

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Pour sa 7e édition, la Semaine Olympique et Paralympique avait lieu sur le thème de l’inclusion.

Le vendredi 5 mai 2023, le collège d’Aspe de Bedous a eu l’honneur d’accueillir un sportif de haut niveau, Ahmed Andaloussi (paratriathlète – champion de France du semi-marathon le 5 mars dernier – 5e aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 – Vice-Champion du Monde au Championnat du Monde du circuit Iron Man d'Hawaï, format ultra triathlon, devenant ainsi le premier Français à y participer).

Ce moment qui a permis aux collégiens d'approcher un champion, d'entrer dans son univers et de comprendre l'exigence de la pratique poussée à son plus haut niveau (préparation, motivation, compétition, entourage, etc.). Ahmed a pu évoquer ses expériences passées, échanger sur sa préparation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans la discipline paratriathlon, ainsi que sur de nombreux sujets comme le sport, l’inclusion, le handicap et répondre à diverses questions. Ahmed a pu présenter son matériel (vélo).

Le sportif de haut niveau s’est prêté au jeu des questions – réponses avec les élèves de 6e et de 5e.

La rencontre a été préparée en amont durant les cours d’EPS avec une projection vidéo sur Ahmed, sur la SOP, et le choix des questions...

Ce partage a été l’occasion de transmettre des valeurs aux élèves à travers son histoire et sa résilience face aux épreuves de la vie, dans le but de montrer à nos jeunes qu’il faut « vivre ses rêves ».

Un grand merci à Ahmed pour sa disponibilité et son sens du partage avec les collégiens.