Semaine des mathématiques au collège Jeanne d’Albret de Pau

Chapo mathématiques

La Semaine des mathématiques a pour ambition de promouvoir les actions de culture scientifique liées aux mathématiques afin de montrer à tous les élèves, ainsi qu’aux familles, une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline.

La semaine des mathématiques s'est déroulée cette année du 6 au 15 mars 2023 et avait pour thème « Mathématiques à la carte ».

À cette occasion, monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d’académie, s'est rendu sur le collège Jeanne d’Albret à Pau le mardi 14 mars afin d’assister à l’action interdegrés mise en place sur l’établissement.

Dans le cadre de la liaison écoles-collèges, les écoles de Sendets, Les 4 Coins du Monde et Marancy de Pau ont participé à ce dispositif.

Au collège, quatre journées ont été organisées, durant lesquelles, des élèves de CM2 de toutes les écoles du secteur du collège ainsi que tous les élèves de 6ème, en groupe interdegrés, ont pu réfléchir à la résolution des 9 énigmes proposées. Chaque énigme portait sur un lieu spécifique du collège dans l'objectif de familiariser les élèves de CM2 à leur futur établissement scolaire (lieux, fonctionnement…).