Sciences de la Terre au collège d'Arette

Arette Ateliers sciences de la terre

Au delà, de l'étude scientifique, d'une meilleure connaissance de son territoire, il y a aussi l'idée de rencontrer des professionnel, de faire découvrir et échanger autour des métiers des sciences de la Terre.

Dans le cadre de la semaine de la science, les élèves du collège Du Barétous d'Arette participent à des sorties de terrain et des ateliers en sciences de la Terre.

Les 4èmes ont débuté avec une étude de terrain sur l'histoire géologique des Pyrénées en collaboration avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE), et ont eu droit aux explications détaillées de monsieur Laporte, intervenant du CPIE.  En prolongement de cette sortie, la classe rencontrera monsieur Sénéchal sismologue à l'UPPA pour réfléchir sur l'activité sismique de notre chaîne de montagne.

Les cinquièmes ont ensuite travaillé sur une étude de paysage à la Pierre-Saint-Martin en collaboration avec Géolval. Des ateliers se sont déroulé pour de nombreux élèves autour de l'étude de microfosssiles.

Au delà, de l'étude scientifique, d'une meilleure connaissance de son territoire, il y a aussi l'idée de rencontrer des professionnel, de faire découvrir et échanger autour des métiers des sciences de la Terre. Nous sommes sur un territoire où il existe des cursus et des perspectives dans ces filières.

Le projet est mené par Alain Meyre, enseignant en SVT au collège de Barétous d'Arette et au collège d'Aspe de Bedous.

Actualités

Mettre à jour : octobre 2021

La levée de doute sur l’ensemble des locaux du collège Aturri est confirmée :
L'évacuation des 605 élèves vers le mur à gauche situé 1 rue d’Etchérouty à Saint-Pierre d’Irube est achevée

WOMAN

Mettre à jour : octobre 2021

Lundi 4 octobre 2021, 5 classes du lycée André Malraux de Biarritz ont pu assister à la représentation du film documentaire Woman au cinéma le Royal à Biarritz.

Collège Jean Moulin Artix

Mettre à jour : octobre 2021

Une magnifique journée tournée autour de l’échange et du partage s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021 après midi sur le terrain Paul Escudé de Pau.

Erasmus days collège Jean PUJO

Mettre à jour : octobre 2021

À l'occasion des Erasmus Days, le collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baigorry a fait honneur aux langues étrangères en présence de monsieur Coscara, maire, et de l'inspectrice d'anglais madame Rochard.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021