Les initiatives académiques en faveur de la lecture, grande cause nationale

Jusqu'à l'été 2022, la lecture est déclarée "grande cause nationale". De nombreuses initiatives sont ainsi mises en places dans l'académie, afin de favoriser son apprentissage à tous les âges.

La lecture, grande cause nationale

Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Une enquête PISA indique par exemple que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français.

En déclarant la lecture grande cause nationale, l’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. Après un an et demi de crise sanitaire qui a bousculé nos repères et nos vies, mais qui a su préserver la place de la lecture, il est important de "capitaliser" sur le retour en grâce du livre, dans le but d’infléchir des tendances de long terme.

Le dernier baromètre "Les Français et la lecture" commandé par le Centre national du Livre à IPSOS confirme la baisse de la lecture chez les 15-24 ans, même si la lecture est restée pour eux un moyen de s’évader. La lecture courte sur écrans, notamment à travers les réseaux sociaux, est en train de prendre le pas sur la lecture longue, qui implique un effort et une concentration.

De nombreux Français restent par ailleurs éloignés de la lecture parce que les livres ne font pas partie de leur environnement socio-culturel, qu’ils subissent le barrage de la langue ou parce qu’ils se trouvent "empêchés".

La Grande cause nationale constitue une opportunité pour amplifier et ancrer dans la durée un ensemble d’actions entamées depuis 2017, tout en développant de nouvelles initiatives.

Dans l'académie de Bordeaux

Les nuits de la lecture (du 20 au 23 janvier)

Pour sa sixième édition, les nuits de la lecture se déclineront en deux temps forts afin de marquer cet évènement national. La 6e édition des Nuits de la lecture vous propose le thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".

La carte interactive du programme en Nouvelle-Aquitaine

La journée académique de la lecture (20 janvier)

Au programme de cette journée académique en partenariat avec la librairie Mollat, les élèves ont notamment été invités à une rencontre avec David Foenkinos, en présence de la rectrice Anne Bisagni-Faure. Une séance de dédicaces a également été organisée avec l'auteur. Retrouvez la Masterclass de l'auteur :

Durant cette journée, des ateliers participatifs ont été organisés avec les élèves, donnant l'occasion à ces derniers d'échanger et et de profiter de plusieurs lectures, sous différentes formes.

Partage ta lecture ! (20 & 21 janvier)

Pour sa deuxième édition, la grande opération lecture s'invite dans tous les établissements scolaires de l'académie le jeudi 20 et le vendredi 21 janvier 2022. A cette occasion, chaque établissement scolaire est invité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative pour mettre la lecture en mouvement et en évènement tout au long de la journée, de façon individuelle ou collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire.

Vademecum "Nous on lit et on partage"

 

Afin de faciliter la réussite de l'apprentissage de la lecture en tant que grande cause nationale, un vademecum est proposé à destination des personnels enseignants désireux de s’investir dans la lecture comme élément fédérateur d’une communauté scolaire.

Il reprend toutes les actions, nationales comme académique, sur tous les niveaux d'études (de l'école au lycée).

 

 

 

 

Concours de marque-pages

En lien avec le quart d’heure lecture, l'académie de Bordeaux propose aux élèves de créer le marque-page de l'académie, pour la seconde année consécutive. Les écoliers et collégiens pourront ainsi participer au concours en dessinant autour du thème "Partage ton livre préféré !". Ils sont invités à réaliser un visuel représentant des éléments de l’univers d’un livre qui les aura marqués (personnages, éléments de décors, lieux, objets...).

Challenge vidéo : ton livre préféré en une minute !

À l’occasion du lancement du concours de marque-pages, les élèves seront invités à nous parler de leur livre préféré, en format portrait/selfie. Mais le défi sera de taille : ils devront le faire en une minute maximum ! Les vidéos seront collectées sur l’adresse communication@ac-bordeaux.fr puis relayées sur les réseaux sociaux de l’académie de Bordeaux.

Si on lisait à voix haute

La Grande Librairie et France Télévisions organisent un concours de lecture à voix haute : une occasion pour tous les élèves de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public, à travers la lecture à voix haute, devant un public, d’un extrait d'une œuvre de leur choix. L’annonce des demi-finalistes de chaque catégories collèges et lycées aura lieu le 8 mars. Les élèves sélectionnés ont alors un mois pour envoyer une seconde vidéo avant l’annonce des finalistes le 7 avril. La finale sera diffusée sur France 5 en juin.

Les professeurs inscrits au mois de novembre sont invités à envoyer la vidéo de la prestation de l’élève choisi par sa classe au plus tard le 31 janvier sur la plateforme Lumni.

Concours : Les petits champions de la lecture

Pour sa 10ème édition, le concours « les petits champions de la lecture » continue de promouvoir la lecture en mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Il invite les élèves en classe de CM1 et CM2 à lire à voix haute pendant une durée de 3 minutes un texte de leur choix. Le concours se déclinera en quatre étapes, du local (établissement) au national.

La représentante de la région Nouvelle-Aquitaine est Thalia Deschamps-Lemarchand, de l'école de Tursac, en Dordogne. Elle poursuit l’aventure jusqu’à la finale nationale, sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française le 29 juin 2022.

Un livre pour les vacances

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances » lancée en 2017, un recueil illustré des Fables de Jean de La Fontaine est distribué chaque année à tous les élèves de CM2 avant les vacances d’été. Cette distribution leur donne ainsi l'occasion de découvrir, durant leur temps de loisir, une oeuvre du patrimoine littéraire.

En 2022, c'est Catherine Meurisse, première dessinatrice de BD élue à l’Académie des beaux-arts qui illustre l'ouvrage, s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.

Le quart d'heure lecture

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Mise à jour : mai 2022